Un volcan en Islande paralyse les aéroports
Le nuage de fumée provoqué par le volcan en éruption en Islande entraîne d’énormes perturbations en Europe. De nombreux surfeurs en voyage risquent de se retrouver en galère et pas seulement ceux qui sont en surf trip en Islande à proximité du volcan.
De nombreux aéroports sont en effet fermés en Europe. En Ecosse par exemple où se tient actuellement la compétition O’Neill CWC à Thurso , tous les aéroports (Edimbourg, Glasgow et Aberdeen) sont fermés.
En France, 20 aéroports devraient être fermés jusqu’à samedi 8 heures (Calais, Merville, Le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble). Pour les aéroports d’Ile-de-France – Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget – les atterrissages sont autorisés ce vendredi jusqu’à 18 heures ainsi que quelques décollages exceptionnels.
Le « nuage » se déplace maintenant vers le sud de la France. Il est insivible à l’oeil nu car composé de microparticules dispersées et il ne présenterait pas de danger immédiat pour la santé selon la DGS.
Cerise sur le gateau, ce nuage, s’il se prolonge, pourrait entraîner un été pourri. D’après Fabrice Fillias, spécialiste de vulcanologie (animateur scientifique à Vulcania) interviewé sur LCI News, les gaz et les particules pourraient engendrer des perturbations météorologiques avec pluie, ce qui pourrait donner un été médiocre avec des températures plus basses…
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire