Cours de surf en piscine à vagues : et pourquoi pas ?
Je crois beaucoup en l’avenir des « piscines à vagues ». Elles donneraient accès au surf à des personnes qui habitent loin de la mer et elles permettraient de désengorger certains spots de surf surpeuplés. On pourrait par exemple apprendre aux débutants à surfer dans une piscine à vagues. Cela leur permettrait de se familiariser avec la technique pour se lever sur la planche avant de se frotter aux vraies vagues de l’océan.
J’avais eu l’idée d’un parc à vagues pour la « Cité du Surf » à Biarritz. Un parc à vagues, écologique bien évidemment (en utilisant l’eau de mer naturelle), aurait rendu Biarritz surfable tous les jours de l’année et aurait permis notamment d’utiliser cet espace pour donner des cours de surf (ce qui aurait libéré autant d’espace pour les autres surfeurs sur les plages) . Les dizaines de millions d’euros seront finalement investis dans une « Cité de L’Océan » où on pourra juste faire du surf sans bouger devant, ou plus exactement « dans » une vidéo de surf…
Je persiste à dire que l’évolution des technologies pour créer des vagues artificielles rendra les parcs à vagues encore plus attractifs dans les années à venir. Les villes qui investiront dans de telles structures auront un atout considérable pour permettre à leurs habitants de pratiquer le surf régulièrement et pour attirer les surfeurs d’autres régions. Si demain il y a une piscine à vagues « world class » à Clermont-Ferrand, il y a plus de chances pour que j’aille y faire un tour…
Les parcs à vagues ne sont pas une vue de l’esprit : ce sont peut-être eux qui permettront un jour au surf de devenir une discipline olympique.
Il existe déjà des piscines à vagues véritables (à différencier des flowriders) dans différents endroits du monde comme à Siam Park à Tenerife.
Le champion du monde de surf Mick Fanning, Owen Wright et Matt Wilkinson ont visité récemment le Sunway Lagoon à Kuala Lumpur (voir photo ci-dessus). Les surfeurs pro y ont donné des cours de surf particuliers à des enfants âgés de 7 à 16 ans. Mick Fanning a déclaré que le site était incroyable et que c’était l’endroit idéal pour apprendre les bases du surf : « ils arrivaient à se lever tout de suite ! » s’est enthousiasmé Fanning.
Les cours de surf en piscine me paraissent être un bon concept à développer dans le futur…
Voir aussi cette vidéo YouTube du team Quiksilver avec Dane Reynolds, Julian Wilson, Ry Craike…au Sunway Lagoon.
1 commentaire
Très intéressant et sûrement très fun ! Cependant les millions d'investissement et d'entretien demandés pour de telles structures ne peuvent pas être rentable, même avec 30 surfeurs qui s'entassent dedans 24/24… A l'instar de l'Ocean Dome au Japon (qui semble être aussi installé près d'un spot), ces structures sont finalement utilisées par des baigneurs (ça s'entasse plutôt pas mal et le surf, c'est un coup de pub).
Je pense aussi qu'il faut s'adapter lorsque l'on habite loin des côtes : si y'a un lac tant mieux, sinan pas la peine de balancer des millions par les fenêtres !
J'espère qu'ils trouveront un jour une structure moins onéreuse pour recréer des vagues simpa (comme le coup de la rivière en Allemagne d'un des précédents articles)..