medecin generaliste prenant la tension arterielle - iStockphoto

Juste un petit article pour signaler que se déroule aujourd’hui dans l’indifférence générale une nouvelle journée de grève des médecins généralistes. Les omnipraticiens n’en sont même plus au stade de la colère mais au stade du désespoir. Désabusés, déconsidérés, harcelés, fatigués, isolés, les médecins n’en peuvent plus. Depuis la dernière journée d’action, des dizaines de médecins ont jeté l’éponge en dévissant leur plaque, d’autres victimes du burn-out se sont suicidés (cf. histoire dramatique du médecin généraliste de Pouzauges surmené qui aurait tué sa femme et ses quatre enfants avant de se donner la mort) .

Ce n’est pas l’objectif de ce site Internet que de faire pleurer sur le sort des généralistes. Mais comme le médecin généraliste est à la base de notre système de santé (qui risque de s’effondrer avec sa disparition annoncée), il est urgent de rappeler certaines réalités. Si rien n’est fait, vous n’aurez plus de généralistes pour vous soigner à l’horizon 2020. Le médecin généraliste français est l’un des plus mal payés d’Europe avec le médecin roumain. Le médecin généraliste français n’a même plus les moyens d’employer une secrétaire et il doit tout faire tout seul (soin, administratif, gestion, ménage…).


La longue journée d’un généraliste (Mouchamps)
envoyé par TVVendee. – Découvrez les dernières tendances en vidéo.

Pour donner au médecin généraliste les moyens d’accomplir sa mission de santé publique, l’obole d’un euro promise par Nicolas Sarzoky pour 2011 ne suffit certainement pas (elle ne couvre même pas le prix de l’inflation). Pour retrouver son pouvoir d’achat des années 70, le médecin de famille devrait pouvoir facturer ses consultations 50 euros au minimum…

Que fait Madame la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot pendant ce temps ? Elle est en Afrique du Sud pour consoler des pauvres types multimillionnaires qui ne sont pas capables de courir derrière un ballon pendant un match de la Coupe du Monde de Football ! Avant de partir en Afrique du Sud, elle nous a quand même envoyé une gentille lettre pour nous dire qu’elle nous aimait…Mais la câlinothérapie ne suffit plus à soulager la détresse des médecins…Il faut maintenant des actes !

Dans ce contexte bien morose pour les « petits soldats de la santé », même le site très consulté www.le-toubib-est-generaliste.net a soudainement disparu de la blogosphère la semaine dernière…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

3 Commentaires

  1. Pwet dit :

    Mais où est donc le toubib généraliste?

  2. hamac dit :

    Ben oui, il est où notre toubib. Il me manque son blog!

  3. Sylvon dit :

    Toujours pas de nouvelles du Toubib ? C'est grâce à lui que j'ai tant appris sur le monde de la médecine générale et de tout ce qui tourne autour.

Laisser un commentaire