9 Juillet 2010 : Joel Parkinson se blesse gravement au pied droit à Snapper Rocks. L’une de ses dérives coupantes lui a tranché le fascia plantaire et des tendons de son pied, gâchant sa saison et compromettant peut-être sa carrière. Les chirurgiens qui l’ont opéré considèrent que sa blessure est très sérieuse mais que le pire a été évité. Si Parko respecte sa convalescence et fait une bonne rééducation, il devrait s’en tirer sans séquelles. Mais la route est longue ; on ne devrait pas revoir Joel Parkinson compétitif sur une planche de surf avant octobre 2010…dans le meilleur des cas.

12 Août 2010 : Joel Parkinson retrouve enfin l’Océan. Cette blessure lui a permis de se rendre compte à quel point il avait besoin de la mer pour se sentir bien. Au cours de cette véritable séance de Surf Thérapie, il va se rendre compte que ce ne sont finalement par ses aérials 360° ou ses vagues à 10 points en compétition de surf qui lui manquaient le plus, mais tout simplement le contact avec l’Océan.

Cette séquence photo n’a rien de « radical » et peut paraître banale comparée aux séquences de manoeuvres extrêmes de Parko qui figurent habituellement dans les magazines, et pourtant, c’est peut-être cette session qui lui a apporté le plus de plaisir. Ces photos illustrent surtout à merveille ce qu’est la Surf Thérapie telle que décrite dans le livre du même nom que je viens de sortir.

Photo n°1 :
Joel Parkinson arrive sur ses béquilles à la plage. Rien que les sensations de voir la mer avec un joli petit train de houle et de respirer l’air marin lui procurent un plaisir immense. Cette image correspond à la première étape de la Surf Thérapie : Sentir.

Photo n°2 : Joel Parkinson foule de nouveau le sable mouillé et retrouve les sensations qu’apporte une simple marche au bord de l’eau (2e temps de la Surf Thérapie).

Parko en maillot remarche enfin dans le sable.

Photo n°3 : Comme s’il retrouvait enfin les bras de sa dulcinée, Joel Parkinson embrasse de nouveau l’eau de mer. Il déclare sur Surfline : « J’avais oublié à quel point c’est bon de sentir l’eau de mer salée sur sa peau…Sur son blog, il ajoute : « à la seconde où j’ai touché l’eau, je me suis senti mille fois mieux ! »

Parko plonge enfin dans l'eau de mer.

Photo n°4 : Joel nage dans l’océan et bodysurfe une vague (3e temps de la Surf Thérapie). Plus besoin de béquilles dans la mer, c’est l’eau salée qui le porte ! C’est ce qui fait de l’eau de mer le meilleur élément pour effectuer une rééducation, après un traumatisme du membre inférieur notamment.

Joel Parkinson bodysurfing

Photo 5 : Joel sort de l’eau après quelques minutes de Surf Thérapie : ce n’est plus le même homme tellement il a l’air heureux et semble avoir oublié tous ses soucis. Quelques minutes de Surf Thérapie suffisent à produire ces effets bénéfiques.

Parko a le sourire meme s'il doit sortir de l'eau en s'appuyant sur une bequille.

Pour retrouver les sensations de glisse et de surf sur une planche (étapes 4 et 5 de la Surf Thérapie), Joel Parkinson a prévu de reprendre sur une planche de bodyboard. Cela tombe bien car il venait de se remettre au bodyboard juste avant sa blessure. Sur son Twitter, il a l’air impatient de resurfer sur un bodyboard et parle même de figures radicales comme les ARS, barrel roll et autres spinners…

Joel Parkinson bodyboarding

Ces photos sont tellement représentatives de ce qu’est la Surf Thérapie que je pense les inclure dans la prochaine édition du livre.

Voir le témoignage de Parko sur sa page Surf Therapy.

Source : http://joelparko.com/freestyling/wet-gills/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire