Kelly Slater n'aura d'autre choix que de revenir surfer Tavarua en competition s'il veut eviter le monde a l'eau comme ici lors de sa victoire au Globe Pro Fiji 2008.

Dans une interview accordée à ESPN, Kelly Slater donne son avis sur l’ouverture récente des surf camps privés au grand public aux Fidji sur décision du gouvernement fidjien. Il parle de Tavarua, un spot qu’il a eu la chance de pouvoir surfer en petit comité dans des conditions parfaites à plusieurs reprises*. Sa réaction en étonnera peut-être certains :

« Je pense que c’est affreux. D’un côté, le surf est libre et gratuit. Mais d’un autre côté, les choses se sont passées d’une certaine manière, basée sur des lois tribales pendant si longtemps. C’est ce dont tout le monde avait l’habitude. Et même si cela n’a jamais été gratuit financièrement parlant, si tu pouvais payer pour y aller, cela couvrait les frais liés à l’infrastructure, à la prise en charge médicale, à la sécurité, à la nourriture et cela soutenait l’économie locale des villages.  Ils ont connu le nirvana pendant des années là-bas, c’était une vraiment belle situation. De voir ces vagues passer de quasiment personne à l’eau à 40 ou même 60 gars dans l’eau en même temps…c’est juste épouvantable. Je ne sais pas comment le décrire autrement. Les types qui ne pouvaient pas « cracher » l’argent pour y aller doivent probablement rigoler maintenant, mais très vite il y aura des surfeurs qui débarqueront avec des jet-skis dès qu’il y aura 2 mètres. Il va y avoir des bagarres à l’eau et les surfeurs vont se blesser, et quand tu as un accident de surf là-bas tu es très loin du rivage… Cela me brise le coeur. Honnêtement, c’est comme quand un ami décède et que tu sais que tu ne le reverras plus jamais. Ce n’est peut-être pas aussi grave, mais c’est quelque chose que nous avons connu qui a disparu. » 

Source : http://espn.go.com/action/surfing/news/story?page=kelly-slater-interview-tahiti

*Kelly Slater avait notamment organisé le Kelly Slater Invitational à Tavarua en mai 2004 avec des surfeurs connus et des personnalités pour un festival autour du surf et de la musique. Il a remporté la compétition de surf du Globe Pro Fiji en 2008.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

3 Commentaires

  1. Julien dit :

    Ah les malheurs des riches qui ne pourront plus surfer entre "happy fews". Il devrait redescendre un peu sur terre notre ami Kelly.

  2. monotreme dit :

    le pauvre chéri , on va le plaindre,

    j'ai 25 ans de pratique du surf (ocean atlantique, pacifique et indien) je fais partie des anonymes du surf, je ne suis pas sponsorisé , je travaille mais pas dans le surf business alors oui pour un acces public des spots, si t'es bon la foule ne dérange pas tu arrives toujours à choper des vagues, non à des spots privés style le ranch en californie

    comme quoi etre un excellent surfeur ne fais pas forcément de toi une bonne personne

    le fait de bien surfer n'a rien à voir avec la personnalité, le roi kelly sans sa planche est décidément bien petit et mesquin et attaché à ses petits privilèges, mauvaise image qu'il donne là aux kids

  3. jam007 dit :

    kelly slater dit seulement ce qu'il ressent et on dirait tous la même chose si on était à sa place, maintenant c'est fait donc n'en parlons plus et allons-y !

Laisser un commentaire