Surfer Guide : le guide pour surfer la cote basque de Jean-Baptiste Gobelet

Hier soir, j’étais invité à une soirée pour le lancement du livre que le rugbyman-surfeur Jean-Baptiste Gobelet vient de publier. On aurait pu s’attendre à un dictionnaire amoureux du rugby ou à une anthologie des meilleurs moments du Biarritz Olympique auxquels Jean-Baptiste a grandement participé ces dernières années. Mais le « Jonah Lomu Basque » nous prend une nouvelle fois à contre-pied en sortant un livre…de surf ! Rarement un livre de surf n’aura été aussi bien lancé : les petits plats avaient été mis dans les grands au Blue Cargo devant le spot d’Ilbarritz (répertorié dans le Surfer Guide justement). On pouvait y croiser des champions de rugby (Imanol Harinordoquy, Damien Traille, Takudzwa Ngwenya, Manuel Carizza, Erik Lund et Magnus Lund, le surfeur de la Côte des Basques…) et des personnalités du monde du surf.

J’ai pu découvrir en avant-première le « Surfer Guide » (à ne pas confondre avec le Surfers’ Survival Guide 🙂 ). Le Surfer Guide donc a été co-écrit par deux surfeurs angloyes bien connus : Franck Lacaze, ancien Rédac’ Chef de Trip Surf et commentateur francophone des « live webcast » de l’ASP à ses heures perdues, et Jonathan Larcher, champion de longboard et responsable de l’école de surf « John Larcher Surf School« . Les magnifiques photographies du livre ont été prises par Aquashot et on doit la couverture avec une vue aérienne d’un spot de la Côte Basque à Laurent Masurel. Ce dernier et ses collègues Damien Poullenot, Bastien Bonnarme et Romain Laffue nous montrent les vagues de la Côte Basque dans toute leur splendeur, qu’elles soient photographiées dans l’eau ou vues du ciel.

Ce guide très visuel est également très fonctionnel : on y parcourt les spots de la Côte Basque du Nord au Sud, d’Anglet à Hendaye. On y redécouvre des spots connus comme la Grande Plage de Biarritz où l’on nous rappelle que des habitués « continuent de veiller au respect des bonnes moeurs », et moins connus comme Erretegia ou la Bougie, sans pour autant révéler les quelques « secret spots » qui jalonnent la côte. Pour chaque spot, une iconographie nous indique les caractéristiques de la vague et du fond, le niveau requis pour la surfer, les périodes de marée et le vent favorables ainsi que le niveau de pollution et même de localisme : l’icône « Locals Only » est ainsi indiqué sur des spots comme Les Cavaliers, Les Corsaires et Le Club à Anglet, La Grande et Marbella à Biarritz, Parlementia…

En regard de chaque spot, sont indiqués les bons plans et les bonnes adresses pour trouver un surf shop ou une bonne école de surf ainsi que les bonnes tables et les hôtels. Après un surf à Lafitenia par exemple, vous pourrez refaire le plein d’énergie au restaurant Ostalamer pour y déguster des spécialités de poissons et de crustacés.

Comme le décrit très bien le surfeur professionnel Tim Boal dans l’édito du livre, la Côte Basque offre une grande variété de vagues qui permet de se faire un bon surf presque tous les jours, à condition de savoir chercher, mais la rançon du succès est le monde à l’eau…

Lire aussi : – l’interview surf & rubgy de Jean Baptiste Gobelet.
le maillot collector du B.O. avec la vague.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. euz64 dit :

    LEs corsaires les cavaliers et le club locals only ? MOUAAAAAAAAAAAHAHHAHAHAHHAH non sans rire … c'est le pipo du jour !

  2. nico dit :

    la barre on prend parfois des coups de pieds au cul mais pas de l'autre coté de la digue …

  3. geles dit :

    a quelle adresse on peut acheter le livre de jb gobelet ?

  4. Guillaume dit :

    Voici son contact :

    Jean-Baptiste Gobelet

    SURFER GUIDE

    17 bis Allee de L'Empereur, 64600 Anglet

    jb@SurferGuideCollection.com

    http://www.surferguidecollection.com

  5. madje dit :

    je suis au sri lanka avec m a famille depuis le 23 octobre. nous avons ressenti ici aussi le tsunami des mentawais.le mur de notre hotel a etait fracasse par la houle hier apres midi.windguru annonce 1m mais les2.5m y etait et plus.l eau est pas mal montee mais pas de blaisses a ma connaissance.la plage en vrac se matin.ici notre hotel est sur la plage.on s en sort bien. .

Laisser un commentaire