Tous les surfeurs qui ont surfé de grosses vagues connaissent ce moment où ils sont paisiblement assis sur leur planche quand, tout d’un coup, une énorme série de vagues inattendue arrive. Et quand ils s’en rendent compte, il est souvent trop tard. Il n’y a plus qu’à prendre sa respiration et à se mettre à table pour se préparer à « manger »…

Pour échapper à ce genre de « série fantôme », il faudrait attendre en permanence à l’outside, au large, au risque de ne pas prendre de vagues. Ce qui se passe le plus souvent est que l’on se rapproche petit à petit du bord pour attraper les vagues intermédiaires, en se mettant à la merci d’une série de vagues plus grosses que les autres. C’est ce qui est arrivé à Jacob Trette à Maverick’s et qui a causé sa noyade. C’est ce qui va arriver aux surfeurs de la photo de cet article…

Sur cette photo très démonstrative prise cet hiver à Pipeline par Sylvain Cazenave, on voit Liam McNamara au sommet de la première vague découvrir en direct le monstre qui a déjà cassé derrière :  apparemment il n’a pas anticipé et il doit déjà se demander s’il va lâcher sa planche pour passer sous la vague… Derrière lui, son fils Landon Mc Namara (avec le casque Gath blanc) ne sait pas encore ce qui l’attend derrière. Les surfeurs sur le côté semblent regarder ce que font les deux autres pour savoir s’ils doivent se mettre à ramer comme des tabanards ou s’ils font mieux de rester là où ils sont…

En fait, Landon McNamara avait encore une petite chance d’échapper à la série : il aurait fallu qu’il prenne la première vague. Mais quand on essaye de prendre cette première vague de la série et qu’on la rate, la sanction est encore plus terrible car on se retrouve alors en pleine zone d’impact… Un bel exemple de première vague de la série ratée avec des vagues énormes qui arrivent derrière est donné à 0.58 secondes de cette vidéo YouTube d’un gros set qui vient faire le ménage sur un spot aux Mentawaii…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire