Ce sont environ 560 kilomètres de la côte nord-est du Japon qui ont été ravagés par le tsunami, soit l’équivalent de Nantes à Biarritz sur la façade Atlantique de la France. Les opérations de sauvetage ont permis de retrouver des miraculés comme Hiromitsu Shinkawa ce sexagénaire qui dérivait en pleine mer sur une planche du toit de sa maison détruite. Mais on est encore sans nouvelles de milliers de disparus dans cette zone et il est à craindre que des surfeurs fassent partie de cette liste.

Le nord du Japon est moins connu comme destination surf mais plusieurs spots de surf ont été touchés par le tsunami. Celui-ci s’étant produit en début d’après-midi du vendredi 11 mars 2011, il est à redouter que des surfeurs aient été emportés par la vague sur les spots autour de Sendai ou de Fukushima. A cette époque de l’année, l’eau est froide et il faut surfer en combinaison intégrale mais des houles de nord-est peuvent donner de très bonnes vagues. Faisons un survol des spots de surf touchés par le tsunami du nord au sud.

Une très belle gauche dans la préfecture de Miyagi est située à Minami-Sanriku, cette ville de 17000 habitants quasiment rayée de la carte. Des milliers d’habitants de cette station balnéaire sont morts ou portés disparus. Le tsunami a pénétré jusqu’à 4 kilomètres à l’intérieur des terres et a tout détruit sur son passage, ne laissant derrière lui qu’un spectacle de ruines et de boue. On a retrouvé des barques et des filets de pêche sur le toit de l’hôpital situé à plusieurs centaines de mètres de la côte.

Un peu plus au sud, il peut aussi y avoir des bonnes vagues à surfer comme en témoigne cette session longboard fun à SendaiSelon Surfline, Sendai est à la côte est du Japon ce que Santa Cruz est à la Californie, une destination surf plus froide mais qui peut être consistante. Parmi les plages environnantes, le spot de Sendai Shinkou est le beach break le plus populaire à proximité de la grande ville de Sendai et il peut rappeler Puerto Escondido quand une houle de typhon se rapproche.

La petite station balnéaire d’Arahama a été rayée de la carte comme on peut le voir sur la vidéo BFM TV avec des vues aériennes prises avant et après le tsunami.

Autour de Fukushima, on trouve également de très bonnes vagues quand les conditions sont réunies. La photo ci-dessus représente un surfeur devant les vagues au coucher du soleil à Nagasaki Beach dans la préfecture de Fukushima. Comme à Flamanville en France, on trouve des surfeurs près d’une centrale nucléaire située en bord de mer…

A Ibaraki, les surfeurs s’en donnaient encore à coeur joie la semaine dernière comme on peut le voir sur les vidéos YouTube récentes de cet utilisateur ou sur cette vidéo ci-dessous au coucher du soleil.

Le tsunami s’est arrêté juste au nord d’une région très prisée par les surfeurs japonais et du monde entier : la région de Chiba proche de Tokyo où se déroulent régulièrement des compétitions de surf ASP de haut niveau comme le Marui Pro à Hebara dans les année 80 ou le Tsurigasaki Pro à Ichinomiya Beach en septembre dernier. La vague de Kanagawa dont nous parlions récemment n’est pas loin non plus.

L’Association des Surfeurs Professionnels a donné des nouvelles des six surfeurs engagés dans la compétition du Toyota Surf Festival qui se déroule actuellement à Newcastle en Australie, très inquiets après la catastrophe. Le surfeur Wako Dai, 19 ans, a pu avoir des nouvelles rassurantes de sa famille qui habite au sud de Tokyo. Mais on est toujours sans nouvelles des surfeurs résidant dans la zone sinistrée qui ont été les premiers témoins de la catastrophe. Un internaute nous confiait son inquiétude sur le Facebook de Surf Prevention quant à la disparition d’Hiroshi, l’un de ses amis surfeur de Sendai.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

5 Commentaires

  1. Saumon dit :

    D'après les infos, la (les?) vague faisait dans les 10m et qques vidéos nous la montre déjà en train de casser à des centaines de mètres du bord … Autant dire qu'un canard sur une mousse de 10m, c'est raid … Si ma mémoire est bonne, des surfeurs s'en étaient sorti à Sumatra en 2004, y'aurait un lien sur un témoignage ?

  2. drakkars dit :

    guillaume ……….
    là tu touches le fond
    Cet article renforce l'image populaire du surfer décérébré et sans considération pour son environnement.
    Si des surfers ont disparu dans ce désastre, c'est plutôt anecdotique au milieu de la masse des morts dans les populations côtières …..
    Tu auris mieux choisi de mettre un autre titre à cet article pour évoquer ce qu'était cette région du point de vue d'un surfer avant le tremblement de terre et le tsunami qui s'ensuivit.
    Sans compter la catastrophe nucléaire en cours ……
    Hélas !!!

  3. Yo dit :

    En même temps on est sur un site de surf donc il faut bien trouver un lien pour parler de cette terrible catastrophe qui restera gravé en moi pour toujours même si je vis à des milliers de kilomètres du Japon.Depuis 2001 Il ya eu le 11 septembre puis les tsunamis de l'océan indien, puis les tempêtes aux etats unis et bien d'autres catastrophes naturelles mais là c'est bien pire!!Beaucoup de gens au boulot ont du mal à se rendre compte du degrés extrème de cette catastrophe..Moi j'ai été frappé par les images d'informations oû l'on voit une vague s'approcher près d'une route oû des voitures circulaient encore, je m'imagines à la place de l'automobiliste qui conduisait et qui a dû voir cette vague enflamée, pleine de débrits de maison, de bateaux, ect, bref un vrai film..Un tsunami n'est pas une vague normale, c'est une masse d'eau, impossible de faire un canard à cause du courant sous l'eau qui se déplace à une vitesse et une puissance imbattable…un tsunami ce n'est pas comme une vague formée par le vent, c'est une vague formée depuis le fond de l'Océan par le choc de 2 plaques techtoniques.Imaginez la puissance de cette masse …

  4. hvbe dit :

    ben je compte sur les surfers pour aider

  5. benpa dit :

    Message pour Drakkars ainsi que pour les autres personnes ayant du temps à perdre pour venir sur un site uniquement pour le dénigrer….

    Messieurs vous êtes un bel exemple du "surfeur décérébré" évoqué dans le message de Drakkars. Le sujet de ce thread n'est sans doute pas le plus approprié -au vu de la gravité de ces catastrophes en chaîne que connaît le Japon – mais vos commentaires dénigrants assez récurrents gâchent parfois mon plaisir à lire ce blog.

    Merci Guillaume pour le travail que tu fournis quotidiennement. Si je prends régulièrement mon temps pour visiter ton blog c'est parce que j'apprécie l'esprit positif et respectueux que tu essayes d'y communiquer.

    Je conseille donc à tous les guignols qui font l'effort de venir sur ton site et n'y trouvent pas leur compte de -simplement – se contenter d'aller lire ce qui leur plaît mieux ailleurs plutôt que de nous faire supporter leur agressivité.

    Comme le montre cette catastrophe, la vie peut être plus courte qu'on ne le prévoit, profitez de vos journées et aller trouver ce que vous aimez plutôt que te perdre votre temps et de nous gâcher notre plaisir avec vos complaintes. Ou mieux, créez votre propre blog et faites les choses à votre manière, je suis sûr que vous avez des ressources positives en cherchant bien.

    Stop complaining, Enjoy life!

Laisser un commentaire