Parler d’autre chose que de cette triple catastrophe qui frappe en ce moment le Japon paraît déplacé. A la double catastrophe naturelle associant le tremblement de terre de magnitude 8,9 à un tsunami destructeur, s’est donc ajoutée une catastrophe nucléaire provoquée par l’inconséquence des hommes qui répandent sur terre ces bombes à retardement que sont les centrales nucléaires. Autant Surf Prevention prend rarement parti, autant ici je l’affirme clairement et je l’exprimerai de nouveau si on m’en donne l’occasion par un référendum, comme l’a suggéré Nicolas Hulot : NON AU NUCLEAIRE qui fait peser une épée de Damoclès sur la santé humaine et sur l’environnement. Mais revenons à un sujet plus encourageant qui touche directement aux thématiques chères à Surf Prevention : le sauvetage en mer miraculeux d’un homme de 60 ans.

Ce Japonais de 60 ans a été secouru ce dimanche à 16 kilomètres des côtes du Nord-est de Minamisoma alors qu’il dérivait depuis 2 jours en mer… Cet homme, Hiromitsu Shinkawa, s’était accroché à un morceau du toit de sa maison avant d’être entraîné en mer par le tsunami qui a suivi le séisme du vendredi 11 mars 2011. Il a survécu pendant 48 heures dans des conditions qu’on ignore grâce à sa planche de survie.

Hiromitsu Shinkawa agitait un habit rouge pour attirer l’attention quand une embarcation de militaires l’a repéré au milieu des débris flottants et s’est immédiatement portée à son secours. Les sauveteurs ont réchauffé l’homme avec des couvertures pour prévenir l’hypothermie. Shinkawa a ensuite été hélitreuillé vers un hôpital dans un état jugé satisfaisant.

Le naufragé du tsunami a déclaré que plusieurs navires et hélicoptères étaient passés plus tôt sans le remarquer. Il pensait alors que ce dimanche était le dernier jour de sa vie. Shinkawa et sa femme avaient tenté de fuir le tsunami mais l’homme se serait décidé au dernier moment à revenir sur ses pas pour récupérer quelque chose qu’il avait oublié chez lui. Il a pu s’accrocher à un fragment de son toit après le passage de la première vague du tsunami mais sa femme a été emportée et elle est toujours portée disparue.

Ce sauvetage nous montre que les efforts des secouristes ne sont jamais totalement vains après ce genre de catastrophe. Il apporte un lueur d’optimisme dans le chaos qui touche actuellement le Japon sous la menace d’une réplique sismique majeure et d’une catastrophe nucléaire imminente. Du fait du retournement des vents vers la terre et de l’arrivée d’une dépression pluvieuse, la pollution radioactive aérienne devrait revenir vers le Japon et retomber au sol. Le bilan provisoire fait maintenant état de plus de 10.000 morts et disparus et de 200.000 personnes déplacées.

Lire aussi le témoignage des surfeurs miraculés du tsunami aux Mentawai.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire