Jim Miller, 54 ans, est un vieux de la vieille, un surfeur de longue date à qui il vient d’arriver une mésaventure peu banale. Non il ne s’est pas fait attaquer par un requin en Californie mais par un serpent ; non pas un serpent de mer mais un serpent à sonnette ! Comment a-t-il fait son compte ?

Dimanche dernier, Jim Miller était venu checker les vagues à Trestles pour envisager une session de surf dans l’après-midi. Il a analysé les conditions depuis un point de vue situé sur une falaise qui surplombe le spot au niveau de la route de Basilone. En revenant sur ses pas, il a emprunté une piste broussailleuse. Tout d’un coup, il a ressenti une morsure au niveau de son pied droit…

Jim Miller n’a pas vu le crotale mais il a entendu sa sonnette juste au moment de l’attaque. Trop tard… Il a d’abord ressenti une douleur intense puis un serrement dans la poitrine. Il a essayé de rester calme en contrôlant sa respiration et a tout de suite eu le réflexe d’appeler les secours avec son téléphone portable.

Note de Surf Prevention : il a donc composé le 911. Pour connaître les numéros d’urgence quand vous partez en voyage, télécharger l’application iPhone de la Croix Rouge.

Il n’a surtout pas fait un garrot sur sa jambe (contre-indiqué) et n’avait évidemment pas d’Aspivenin sur lui… Les secours sont intervenus rapidement et l’ont transporté au Saddleback Memorial Medical Center de San Clemente où il est arrivé tachycarde à 150 battements cardiaques par minute et avec des picotements dans les lèvres, les paupières et les doigts. Toute sa jambe a gonflé de manière impressionnante. Devant les signes de gravité de son tableau clinique, l’infirmière lui aurait demandé s’il avait pris ses dispositions et quelles étaient ses dernières volontés…

Fort heureusement, le surfeur a survécu à cette morsure de serpent mais il a dû retourner à l’hôpital 48 h plus tard pour confusion et aggravation de l’inflammation locale… D’après les « Centers for Disease Control and Prevention » américains, 5 à 7 décès surviennent chaque année aux Etats-Unis sur 7000 à 8000 morsures de serpents à sonnettes rapportées (dont 800 en Californie). Au printemps, les serpents à sonnette sortent de leur hibernation pour partir à la recherche de proies. Une morsure de crotale peut être gravissime comme nous le montre cette vidéo YouTube de National Geographic.

Source : http://articles.ocregister.com/2011-04-06/news/29394446_1_rattlesnake-bites-trestles-distinctive-rattle

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

2 Commentaires

  1. oliv dit :

    En même temps l'aspivenin ne sert pas à grand chose, sauf si tu te promènes en l'ayant en permanence dans la main, car dans le cas inverse le temps de l'attraper, de mettre l'embout et d'aspirer et bien le venin a déjà commencé à se diffuser…

  2. alexpo dit :

    en allant checker les vagues,dan et luc,deux potes se posent sur les dunes pour mater les vagues…
    l'un d'eux a eu une envie pressente et se met a uriner sur un buisson tout proche mais se fait aussitot mordre par un serpent a sonnette au niveau des parties genitales.
    il s'effondre et hurle de douleur;son pote dan a le bon réflèxe et appelle le centre anti poison ou un médecin lui donne les directives:

    -en l'absence d'aspi venin il faut faire une succion avec la bouche pour faire sortir le venin
    -ha bon,vous étes sur?
    -alors dan, qu'a dit le médecin?j'ai mal
    -ben… il a dit que t'allais mourir…

Laisser un commentaire