On aura tout vu ! Les surfeurs ne savent plus quoi inventer pour glisser à toute vitesse au fil de l’eau… Un groupe de kitesurfeurs a essayé une façon plus écologique de faire du surf tracté que le tow-in ou le tow-at avec un jet-ski : le « horse surfing » ou surf tracté par cheval (Laird Hamilton n’y avait même pas pensé) ! En accrochant une corde à ski nautique à la selle du cheval, les surfeurs ont réussi à atteindre des vitesses supérieures à 50 km/heure.

‘Les chevaux aiment être à la plage et cela donne de bonnes sensations. Les gens étaient un peu surpris quand ils voyaient le cheval foncer à toute allure au bord de l’eau…avec un surfeur qui suivait derrière. Mais nous avons eu un retour très positif du public et certains ont même essayé de nous imiter » a déclaré Harold Quinquis, kitesurfeur de haut niveau, local de La Baule.

Il faut reconnaître que les photos d’Antoine Quinquis sont magnifiques et donnent une image très nature de cette activité. Celle-ci semble néanmoins assez risquée. Ici ce sont des kitesurfeurs et des cavaliers expérimentés qui se sont prêtés au jeu. Harold Quinquis, surfeur polyvalent pratiquant le kite, le wind, le wake surf, avouait néanmoins que ce n’était pas si évident : « C’était assez difficile de s’habituer au début mais une fois qu’on arrive à maîtriser, c’est fantastique. Pour essayer, il faut attendre les bonnes conditions, la mer ne doit être ni trop agitée ni trop calme. »

Surf Prevention déconseille cette pratique de l’ « équisurf » compte-tenu de la vitesse et des réactions parfois imprévisibles d’un cheval (accélération ou décélération rapide). Cette glisse se pratiquant sur très peu d’eau, le risque de collision du surfeur contre le fond est augmenté.

La première expérience d’équisurf ne date pas d’hier mais les photos sont ressorties dans plusieurs médias anglo-saxons ces derniers jours.

Source : http://www.dailymail.co.uk/news/article-1374884/Surfers-thunder-mighty-gallop-harnessing-power-sea-horses.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

4 Commentaires

  1. drakkars dit :

    bof bof!
    Où est le surf dans tout çà ????
    Il me semble que le surf se fait avec les vagues…..
    Je ne vois que du wake ici, même si cette version de la pratique est louable, ce n'est que du wake !!!!

  2. Viking dit :

    Sympa le cheval, ça remplace "écologiquement" les voitures ou les bateaux/scooter le long de la plage (Euhh pas en Europe, bien sûr !).

    Rajoute un gros shorebreak bien creux, un bonne plage en pente et un bon skimboarder, et il y a moyen d'envoyer des aerials de malade, même sans aller très vite.

    Bon parfois on se prend une bonne bouffe à finir KO ou à l'hosto, mais en skim ça fait partie du trip… Chacun prend ses responsabilités.

    D'ailleurs il manque une section prévention "skimboard" dans ce blog ! Il y a pas plus dangereux comme glisse sur l'eau, et c'est bien plus dur pour le coeur que le surf si on enchaine les vagues.

  3. Sylvain dit :

    C'est sponso Sooruz?

    Non j'dis ça parce que j'ai bien du voir leur logo une centaine de fois en moins d'une minute…

    Sinon l'idée est bonne voir très bonne (pas de pollution, pas de bruit, etc…), mais comme le dit "drakkars" c'est plus du wake qu'autre chose 😉

  4. Vincent dit :

    Hum … il y a 15ans de ça on faisait déjà la même chose, sauf qu'on avait pas de cheval, juste un pauv' wake et 15 copains qui couraient sur la plage en tirant une corde au bout de laquelle se trouvait le gus bien ancré ds les chausses!! Les chaouches qui fréquentent ce site se souviendront surement de ça … 😉

    Ondres Surf Club Powaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire