Pour changer des faits divers dramatiques, voici une histoire qui se termine bien mais qui aurait pu connaître une toute autre issue si James Pribram, un surfeur professionnel californien, n’avait pas été aussi vigilant.

La scène se déroule dimanche 3 avril 2011 à Laguna Beach. Deux jeunes amies se promènent sur la plage et décident de se photographier sur un rocher émergé. L’une d’elle, Maira Khan, tourne alors le dos à l’océan quand elle se fait surprendre par une vague plus grosse que les autres qui la balaye et la fait tomber dans l’eau.

Jusque là l’histoire ressemble à celle de la noyade d’un jeune homme aux Cavaliers à Anglet, exactement le même week-end. C’est également le printemps en Californie et de nombreuses personnes viennent profiter du bord de mer sans toujours avoir conscience de ses dangers et du fait que l’eau est encore froide à cette saison.

Ici un facteur aggravant vient encore compliquer la situation : la jeune femme ne sait pas nager… Et elle est tombée dans l’eau au pire endroit du spot, entre récif et rochers, où l’eau est turbulente…

Miraculeusement, James Pribram qui a l’habitude de veiller sur l’océan a aperçu la scène depuis son balcon. Il a rapidement saisi la gravité de la situation et a demandé de passer l’alerte au 911 avant de sortir de chez lui, de descendre la colline et de dévaler des escaliers et de courir jusqu’à la plage pour sauver la jeune femme.

Ce sauvetage rappelle un peu celui de David Dubès entre les rochers du Port-Vieux à Biarritz. James Pribram a d’abord dû sécuriser une première personne. Il s’est ensuite rapproché de la jeune femme en essayant de la rassurer et de la calmer (le risque avec une personne en train de se noyer étant qu’elle se mette à paniquer et coule son sauveteur). Pribram a aidé la jeune femme à remonter sur les rochers mais une vague est à nouveau venue les projeter dans l’eau. Pribram a alors dû récupérer de nouveau la jeune femme et nager avec elle jusqu’à la mettre en sécurité sur la plage.

La jeune femme s’en est sortie en état de choc et avec de multiples plaies aux bras et aux jambes. Elle a été transportée à l’hôpital. Quelques jours plus tard, elle a pu rencontrer son sauveur pour le remercier et il semblerait qu’un lien d’amitié très fort se soit tissé entre eux.

Si cette histoire est si intéressante, c’est aussi parce qu’elle concerne James Pribram, connu sous le nom de ECO Warrior. Ce surfeur pro adepte du stand-up paddle consacre sa vie à la sauvegarde du milieu marin (voir son portrait dans la vidéo ci-dessous). Il a vraiment pris conscience de l’importance de préserver l’océan de la pollution après une grave infection de plaie à staphylocoque doré en surfant.

Quand les sauveteurs ne sont pas là, les surfeurs sont souvent les seuls à pouvoir intervenir en cas de problème en bord de plage. Raison de plus pour rester vigilants. Quand on vous dit que les surfeurs sont des héros !

Source : http://www.ocregister.com/articles/beach-295672-pribram-rock.html?pic=11
http://www.free-press-release.com/news-james-pribram-pro-surfer-and-eco-warrior-saves-girl-from-drowning-at-laguna-beach-1302059781.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire