On l’a dit et répété sur Surf Prévention : les plastiques de toutes sortes ont envahi nos océans au point de former de véritables continents de plastique océaniques. L’océan charrie quotidiennement des tonnes de déchets plastiques qui viennent s’échouer sur les plages du monde entier quand ils ne séjournent pas pendant de longues années dans les fonds sous-marins.

Certains comme les membres de Surfrider Foundation ramassent ces déchets pour les mettre dans des sacs poubelles comme nous l’avons vu avec Laury Thilleman pendant les Initiatives Océanes. D’autres passent devant sans même avoir l’idée de les ramasser. Et il y a une personne dans le monde qui arpente les plages à la recherche de déchets plastiques dans le cadre d’une démarche artistique très originale et pour le moins décalée.

Cette personne originale, c’est l’artiste Steve McPherson qui a décidé de recréer quelque chose de beau à partir des déchets. Sur sa plage de Margate dans le Kent en Angleterre (non loin de Westminster où aura lieu vendredi le mariage du Prince William), Steve McPherson, 37 ans, passe des journées à explorer le sable à la recherche de déchets plastiques. Ce collectionneur de plastiques décolorés par le soleil et partiellement décomposés par l’eau de mer se définit comme un « chasseur de trésor », même si contrairement aux ratisseurs de plage à la recherche d’objets de valeur, lui recherche des morceaux de plastoc.

En 2011, Steve McPherson ne ramasse pas les coquillages mais les bouts de plastiques, beaucoup plus nombreux et variés, qui lui fournissent une matière première inépuisable pour son art. Car une fois que son seau est bien rempli, Steve retourne dans son studio laver ses plastiques. Il les trie ensuite avant de les assembler sous forme de compositions étonnamment équilibrées comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.

Même s’il est révolté par cet amoncellement de déchets, il s’étonne en permanence de la diversité de ces plastiques qui se décomposent lentement dans les mers depuis parfois plus de 40 ans. Il retrouve de tout sur les plages : d’une sucette Dracula des années 70 à un test de grossesse dernier cri en passant pas des touillettes à cocktail des années 80 ou des bouchons d’emballage de Smarties avec des lettres du début des années 2000 (voir photo n°3)…Un jour il a même retrouvé un bouchon en plastique avec le logo de l’organisation « Stop Ocean Plastics ». Un comble…

Steve McPherson se définit comme un archéologue des temps modernes qui met en lumière la beauté cachée des objets affreux. Le but de son travail est une sensibilisation à l’envahissement et à la contamination de l’écosystème marin par ces matières plastiques. Steve Mc Pherson est en quelque sorte un artiste de l’apocalypse océanique qui nous guette.

Pour participer à son travail, vous pouvez contribuer en envoyant vos propres photos de déchets plastiques sur son site-déchetterie www.marineplastic.org ou admirer son travail artistique sur www.stevemcpherson.co.uk.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

1 commentaire

  1. renaud besset dit :

    Il n'y a pas qu'en uk que l'on trouve des déchets plastiques, a la grande et à la cote c'est pas mal non plus http://loft-industry.com/

Laisser un commentaire