Comme tous les ans à la même époque, la Surfrider Foundation organise son grand nettoyage de printemps des plages, et aussi des rivières et des lacs. Le but est de ramasser quelques-uns des millions de déchets aquatiques accumulés dans l’océan et les cours d’eau. Et comme certaines plages sont beaucoup moins bien nettoyées en hiver qu’en été, c’est l’occasion de montrer que les plages françaises ne sont pas que ces étendues de sable blanc que les estivants s’imaginent, loin s’en faut.

Cette année, deux personnalités participent aux Initiatives Océanes qui ont commencé jeudi 24 Mars 2011 et qui prendront fin dimanche 27. Il s’agit de l’habitué de l’événement Bixente Lizarazu et de la toute nouvelle Miss France 2011 Laury Thilleman. Les deux ont en commun la passion du surf et ils s’investissent dans la préservation de l’environnement.

Laury Thilleman était hier jeudi sur la plage de son cœur des Blancs Sablons au Conquet en Bretagne. C’est sur cette plage du Finistère que Laury a effectué sa première ballade enfant et qu’elle a débuté le surf. Elle encadrait hier les jeunes pour ramasser les déchets divers et variés que l’on trouve sur une plage : plastiques en tous genres, bouteilles, canettes, filets de pêches, médias filtrants… Les organisateurs soulignent qu’il s’agit d’une plage relativement propre par rapport à d’autres (on n’y a pas aperçu d’algues vertes sur les images…)

De son côté, Bixente Lizarazu était comme l’année dernière sur la côte basque où il réside. Cet ancien footballeur amateur de surf, de voile et de plongée a donné un coup de main aux enfants de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure pour ne pas faire que profiter de l’océan mais également contribuer à sa préservation.

N.B. : Surf Prevention rappelle comme tous les ans que le ramassage des déchets sur une plage est une activité à risques qui ne devrait pas être réalisée par des citoyens lambda, et encore moins par des enfants. Dans le sable, on peut trouver des objets coupants comme du verre ou des aiguilles (les simples gants en latex ou les gants de cuisine ne sont absolument pas adaptés au ramassage !) et même des obus (une jeune fille avait failli ramasser une bombe à Lacanau en 2009 !).

Surf Prevention rappelle également que la pollution de l’eau la plus dangereuse pour la santé est celle qui ne se voit pas : la pollution chimique, la pollution microbiologique ou encore la pollution radioactive

Lire aussi Trash Brix ou comment jouer à Tetris avec des déchets aquatiques

Plus d’infos : www.initiativesoceanes.org

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire