Quand le surfeur Kelly Slater rencontre le Dalaï-Lama…
Quand on m’a dit que Kelly Slater allait rencontrer le Dalai Lama, je me suis tout de suite imaginé une discussion en tête à tête empreinte de spiritualité au bord de la mer… En fait, Kelly Slater a bien rencontré le Dalaï Lama la semaine dernière mais dans ce qui s’apparenterait plus à une réunion de travail avec des personnalités du spectable et du business (on se demande un peu ce que le Dalai Lama faisait là…) Cela n’a pas empêché Kelly Slater de poser la bonne question !
Mercredi 4 Mai 2011, le Dalaï Lama se rend au campus de l’University of California Irvine pour parler à l’occasion du 3e sommet annuel sur les médias et l’innovation chez les jeunes (PTTOW). Parmi les guests, on notera la présence de Mike Shinoda et de Rob Bourdon du groupe Linkin Park, will.i.am des Black-Eyed Peas et des hommes d’affaires comme Yvon Chouinard, fondateur charismatique de Patagonia ou Bob McKnight de Quiksilver.
Au cours de cette réunion, le Dalaï Lama a insisté notamment sur le rôle qu’auront les jeunes d’aujourd’hui pour créer un monde meilleur demain. Il a également incité à penser en terme de responsabilité globale.
Kelly Slater a pris cette rencontre comme une occasion unique de rencontrer le Dalai Lama et comme un grand honneur. Il a posé une question originale suggérée par les internautes qui le suivent sur Twitter : « Avez-vous déjà songé à prendre une vague ? » Le Dalai Lama a d’abord eu du mal à comprendre la question que son traducteur a dû lui expliquer longuement en lui mimant le surf. Quand le chef spirituel du Tibet a enfin compris le sens de la question de Slater, il a répondu catégoriquement : Jamais ! Il faut dire que le Dalai Lama n’a jamais appris à nager… Quand il voyage en avion, il lui arrive de prendre peur quand il survole les océans car il se dit que si l’avion devait s’abîmer en mer, il serait certainement le premier à être mangé par les requins (sic).
On peut regretter que la discussion ne soit pas allée plus loin, car je suis sûr que ces deux grands hommes auraient beaucoup de choses à s’apprendre mutuellement. Dalaï signifie océan en mongol mais sous-entendrait sagesse en tibétain (lama = maître spirituel). Il est remarquable que l’on puisse rapprocher linguistiquement l’océan de la sagesse. Ce n’est peut-être pas un hasard, et Kelly Slater est l’un des mieux placés pour savoir que l’océan peut amener sur le chemin de la sagesse. Kelly Slater est en passe de devenir un Dalaï-Surfer. Il a déjà la même coupe de cheveux que le Dalaï-Lama en tous cas 🙂
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire