Les bateaux et les surfeurs n’ont rien à faire à proximité les uns des autres ! Nous avons failli en avoir une dramatique illustration en avril pendant les vacances de Pâques à Lacanau quand une surfeuse s’est littéralement faite passer dessus par un bateau de pêche en plein cours de surf… En Australie, un surfeur a eu beaucoup moins de chance et est décédé des suites de ses blessures suite au même type d ‘accident le week-end dernier sur le spot de Currumbin Alley.

Dimanche 8 mai 2011, Richard King, un père de famille de 42 ans, surfait au petit matin, vers 8h30,  au niveau de l’extrémité sud du « Currumbin Bar Channel » quand la collision fatale avec un bateau qui revenait de la pêche est survenue. Alors qu’il finissait une vague, le malheureux aurait été percuté par derrière par le bateau qui ne l’aurait aperçu qu’au dernier moment.

Les occupants du bateau se seraient immédiatement portés à son secours. Il a ensuite été transporté dans un état critique au Gold Coast Hospital. Il a succombé des suites d’un grave traumatisme crânien avec crâne fracturé et de graves blessures à la tête. Tout comme pour la jeune fille blessée à la tête en cours de surf, on peut se demander si un casque pour surfer n’aurait pas pu sauver la vie à ce malheureux surfeur.

Plusieurs personnes ont déclaré que cet accident devait finir par arriver : quand on a beaucoup  de surfeurs dans l’eau et que des bateaux passent au milieu, la collision arrive un jour ou l’autre. Pour décrire la dangerosité du spot, l’image d’une autoroute qui passerait en pleine cours de récréation a été utilisée. Pour éviter un nouvel accident de ce type, des voix se sont élevées pour demander la création d’un chenal réservé aux bateaux pour éviter qu’ils ne passent entre les nombreux pratiquants d’activités nautiques comme les surfeurs. Un système d’alerte quand un bateau entre ou sort du chenal pourrait également être mis en place. Ce système serait déjà en place au niveau de The Pass à Byron Bay : quand un bateau s’apprête à rentrer : il s’arrête bien avant le line-up, déclenche une sirène pour avertir tous les surfeurs de sa présence et ceux-ci ont le temps de lui laisser le passage.

Lire aussi : http://www.sudouest.fr/2011/04/12/le-bateau-percute-une-surfeuse-369348-2921.php

Un surfeur se fait arracher un bras par un bateau.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire