Baptiste Gossein fait son retour à Teahupoo après son accident
Septembre 2009 : le surfeur-windsurfeur Baptiste Gossein est victime d’un terrible accident de surf sur le spot de Teahupoo : alors que la houle est d’ouest et la marée très basse, Baptiste tombe la tête la première sur le reef et il est victime d’un grave traumatisme de la colonne vertébrale qui le paralyse. Il perd connaissance mais a l’impression de se souvenir d’un flash de Malik Joyeux qui lui a permis de revenir à lui juste à temps avant que les frères Walsh et Teiva Joyeux n’assurent son sauvetage.
Baptiste a eu la vie sauve mais il gardera des séquelles de cet accident avec une paraplégie (paralysie des membres inférieurs). Il a connu également des complications post-opératoires avec nécessité d’une deuxième intervention et complication infectieuse.
Après de longs mois de convalescence et de rééducation, avec beaucoup de natation en piscine notamment, Baptiste Gossein fait son come-back dans l’eau à l’occasion du passage du team Oxbow à Bidart en juin 2010 pour les 25 ans de la marque. Accompagné de Rico Leroy, Levi Silver et de Duane DeSoto, et sous le regard émerveillé de Kai Lenny qui les suit en stand-up paddle, Baptiste Gossein prend enfin sa première vague dans une pirogue hawaiienne, neuf mois après sa dernière session à Teahupoo, comme une renaissance. Voir la vidéo YouTube de ce grand moment de bonheur pour Baptiste. Mais il n’a aucune intention d’en rester là, ce n’est que le début d’une surf thérapie de réhabilitation au contact de l’océan.
Quand on parle d’une addiction à l’océan des surfeurs, ce n’est pas un vain mot. Même après son grave accident, Baptiste n’avait qu’une idée en tête : retrouver les sensations qu’il a connues en surfant ; ce ne sera peut-être plus jamais debout sur une planche de surf (quoique sait-on jamais, Baptiste a la ferme intention de remarcher un jour) mais il est prêt à utiliser n’importe quel autre « véhicule » pour retourner au plus près des vagues de Tahiti qu’il aime.
On apprend dans un article récent de Surfer Mag, que Baptiste Gossein a fait son come-back à Teahupoo sur un jet-ski et qu’il y tracte l’un des meilleurs surfeurs, local du spot : Raimana Van Bastolaer. Après une première session tow-in de rodage dans des vagues de 2,50 m, Raimana a demandé à Baptiste de le tracter sur le prochain gros swell qui n’a pas manqué d’arriver et où Raimana Van Bastolaer a surfé une bombe (peut-être celle de la vidéo Youtube ci-dessous).
Quand le journaliste Jeff Mull demande à Baptiste s’il n’est pas effrayé à l’idée de revenir sur le spot de son accident, il répond : « Honnêtement, non. Je me sens à l’aise, et cela peut paraître bizarre mais je lui fais confiance (à la vague de Teahupoo)… Même si Teahupoo m’a pris mes jambes, j’aime encore tellement cette vague. »
Aujourd’hui, Baptiste Gossein est en quelque sorte le « conducteur désigné » pour piloter le jet-ski (c’est le titre de l’article de Surfer Mag qui lui est consacré). Sauf qu’ici on ne parle pas d’alcool au volant mais de surf tracté : « celui qui conduit, c’est celui qui ne surfe pas ». Mais Baptiste Gossein a bien l’intention de resurfer vraiment et de retuber malgré sa paralysie, tout comme l’a fait Jesse Billauer. Il veut à tout prix retrouver la vision du barrel et il compte utiliser un waveski shapé sur mesure pour revenir dans le tube.
A la fin de cet article, il remercie ses amis, sa famille, sa petite amie Thi Lan Joyeux et le team Oxbow qui l’ont aidé à surmonter cette épreuve.
Une bien belle histoire d’un retour au surf gagnant, même si Baptiste devra à l’avenir redoubler de vigilance pour éviter un nouvel accident.
Source : http://www.surfermag.com/features/designated-driver/
4 Commentaires
un seul mot:respect
wow, rien a dire, force de la nature assurément.
Bravo Baptiste, quel mental ! Je suis certain qu'il remarchera. Je fais confiance à la nature et à la puissance du mental.
Interview de Baptiste Gossein sur la dernière session à Teahupoo où il a tracté Raimana sur des vagues XXL :