C’est avec un immense plaisir que j’ai assisté à une séance du Festival de Film de Surf d’Anglet vendredi dernier. On se pose sur un transat dans l’herbe à la Chambre d’Amour et on regarde des films de surf dans une ambiance décontractée dans l’atmosphère marine du front de mer angloye. La sélection 2011 nous a encore fait découvrir d’excellents films et le palmarès a réservé de très bonnes surprises.

Je me suis rendu à l’International Surf Film Festival pour voir la version intégrale d’un film dont nous avions parlé sur le blog : The Still Point. Et je n’ai pas été déçu du voyage. Le synopsis amenait à se poser de nombreuses questions sur notre relation au surf et à l’océan. On trouve dans ce film des réponses passionnantes données par des surfeurs de légende qui arrivent à mettre des mots sur ce que la plupart d’entre nous n’arrive même pas à concevoir. A mes yeux, ce film aurait largement mérité le prix du Meilleur Film. Taki Bibelas se verra finalement décerner le prix du meilleur montage.

Le prix du meilleur film est revenu à Stoked and Broke de Cyrus Sutton que nous avions découvert sur Surf Prevention. Ce film a fait l’unanimité dans le jury. Pour Frank Bywalski d’X-Treme Vidéo, ce concept de surf trip minimaliste et écologique est « tellement génial qu’il faudrait le développer, que tous les gamins en France partent sur les routes faire leur propre « Stoked and Broke » et qu’on en fasse un concours !  »

L’autre grande révélation du Festival est le film Thirty Thousand, de Richard et Andrew James qui a remporté deux prix : celui de la meilleure bande musicale et le prix des internautes remis par Nelson Monfort en personne qui nous a même gratifié d’une traduction dont lui seul a le secret au cours de la remise des prix. Thirty Thousand (voir photo ci-dessus et vidéo) retrace le périple de deux frères jumeaux sur 30 000 kilomètres le long de la côte ouest africaine : neuf mois de trip entre Casablanca et Cape Town en passant par le Maroc, le Sénégal, le Liberia, l’Angola, la Namibie et l’Afrique du Sud…

Le prix spécial du jury est revenu à Titan Kids de Lee-Ann Curren et Andre Silva sur lequel nous reviendrons également. Le prix du meilleur surfeur est revenu à une surfeuse : la nouvelle championne du monde de surf Carissa Moore pour son interprétation dans le film de Nike Leave A message, même si nous avions déploré sur le blog que ce film mette quasi exclusivement en avant les performances des surfeuses au détriment de leurs personnalités.

D’une manière générale, le seul reproche que l’on pourrait faire à ce festival du film de surf est d’avoir inclus des films sponsorisés par les grandes marques du surf business dans la sélection. Pour ces films, la finalité est clairement commerciale. Il est d’ailleurs amusant de constater comment certaines marques du surf business arrivent à sortir des navets avec des budgets démentiels quand les films primés ont souvent été tournés avec des bouts de chandelle mais avec beaucoup de passion.

Le prix du meilleur court métrage est revenu à Rain Surfer. La meilleure prise de vue à Sana Saida, de Frédéric Behro.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

2 Commentaires

  1. drakkars dit :

    Marrant, j'ai reconnu la vague montrée en angola …
    Je l'ai surfée en 1983

  2. Emilie dit :

    Top l'article, du début à la fin (…) merci.

Laisser un commentaire