Nul besoin des millions de dollars de Kelly Slater pour vivre pleinement sa passion du surf. Pour pouvoir profiter des meilleures vagues, on a besoin de très peu d’argent mais de suffisament de temps. Deux jeunes surfeurs californiens l’ont bien compris dans leur nouveau film. Plutôt que de nous proposer un énième « boat trip » sur un bateau de luxe en Indonésie, ils nous font partager leur surf trip minimaliste en Californie. Aux antipodes des personnes qui travaillent plus pour gagner plus et surfer moins, Ryan Burch et Cyrus Sutton, l’un des auteurs du site Internet décalé Korduroy TV, entrent dans une logique de décroissance où l’on arrive à être plus heureux avec moins.

Leur film s’appelle « Stoked and Broke » que l’on pourrait traduire par « Comblé mais fauché ». Ce film qui se déroule à San Diego nous fait réfléchir sur la définition du bonheur. Il nous montre également que l’on n’est pas obligé de partir à l’autre bout du monde en surf trip quand on connaît à peine les spots autour de chez soi. Cyrus Sutton et Ryan Burch n’ont pas calculé leur bilan carbone sur ce voyage mais il doit être excellent : déplacements en pousse-pousse en bambous, chauffage des aliments à l’énergie solaire, utilisation de planches de surf qui auraient leur place en déchetterie… Cyrus Sutton utilise d’ailleurs ses mini-planches hybrides entre le bodyboard et le handsurf (voir photo) … Pour subvenir à leurs besoins (zéro dollar, c’est quand même un peu juste comme budget…), ils n’hésitent pas à faire la manche ou à chaparder sur un arbre fruitier pour bien consommer leurs 5 fruits et légumes par jour… Même sans argent, nos surfeurs restent stylés avec Cyrus qui ne quitte pas sa veste d’homme d’affaires alors qu’il est plus proche du clochard sur ce trip.

Ne cherchez pas de grand acteurs-surfeurs comme Guillaume Canet ou Vincent Cassel dans ce film dont la distribution est assurée par  Richard Kenvin, Eric Snortum, Lucas Dirkse,  Glen Horn, Roberta Horn et « Kneeboard Steve ».

En savoir plus sur http://www.korduroy.tv/stoked-and-broke-synopsis-trailer-reviews

Lire aussi l’article sur le film du surf trip de deux Australiens dans 50 Etats ou le sujet intitulé « travailler moins pour surfer plus« .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire