Dix années après la funeste matinée du 11 septembre 2001 à New York, le monde commémore ce dimanche les attentats dont l’image la plus marquante restera la collision de deux avions de ligne avec les tours jumelles du World Trade Center. Parmi les milliers de victimes de ces attentats, on compte de nombreux pompiers et policiers. Une compétition de surf amicale a été organisée en marge du Quiksilver Pro New York (voir vidéo Youtube ci-dessous) pour rendre hommage aux soldats du feu et à la police new-yorkaise qui ont payé un lourd tribut à cette catastrophe.

Les pompiers étaient partis pour maîtriser un feu dans un immeuble de grande hauteur. Ils ne se doutaient pas qu’en pénétrant dans les tours du WTC pour secourir et évacuer les victimes, ils se retrouveraient pris au piège par l’effondrement des édifices. 343 pompiers du FDNY ont trouvé la mort dans ces attentats. Mais les victimes pourraient être encore plus nombreuses : une étude publiée la semaine dernière dans le Lancet montre que les pompiers ayant participé aux secours sont plus exposés au risque de développer un cancer, du fait notamment de l’exposition à des émanations cancérigènes lors des opérations de secours à Ground Zero. On pourrait également évoquer les séquelles psychologiques profondes* dont souffrent encore les personnes concernées par ces attentats.

Dix ans après, même si les États-Unis restent sur leurs gardes à cette date anniversaire des attentats, de nombreuses manifestations de commémoration sont prévues dans le pays. Parmi elles, citons cette compétition de surf originale entre une équipe de 4 pompiers surfeurs avec le champion du monde de surf américain et finaliste de la compétition officielle Kelly Slater comme capitaine et une équipe de 4 policiers du NYPD emmenée par le surfeur sud-africain Travis Logie.

Sur deux séries de 45 minutes, pompiers et policiers ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur les vagues et certains se sont même risqués à tenter quelques tricks. Dans une ambiance de show à l’américaine, le public a ensuite rendu hommage à ces hommes courageux qui n’hésitent pas à mettre leur vie en péril pour sauver celle des autres. Le dimanche 11 septembre, des dizaines de surfeurs se sont retrouvés dans l’eau comme on peut le voir dans la deuxième vidéo.

*Comme les blessés à la guerre, les victimes directes ou collatérales d’un attentat peuvent souffrir d’un état de stress post-traumatique. Le surf est d’ailleurs utilisé aux États-Unis pour soigner les soldats victimes de ce syndrome de détresse psychologique dans le cadre de la Surf Therapy.

Lire aussi : – Une compétition de surf chez les pompiers ;
– Le corps de Ben Laden immergé en mer
.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire