Voilà c’est fait : Kelly Slater est reconnu officiellement champion du monde de surf pour la onzième fois de sa carrière. Pourtant, suite à une erreur de calcul invraisemblable, le sacre qu’il croyait avoir obtenu au 3e tour après sa victoire contre Dan Ross a été remis en question. Pour être champion du monde, Kelly Slater avait besoin de passer un tour supplémentaire. S’il n’y parvenait pas et qu’Owen Wright remportait la compétition, le titre se serait joué à Hawaii, ce qui aurait pu entretenir le suspense…

Ce n’était donc pas gagné d’avance pour Slater (du moins c’est ce que l’on croyait). Au round 4, il se retrouvait face aux deux stars montantes du surf brésilien Miguel Pupo et Gabriel Medina qui l’avait dominé au Quiksilver Pro France, deux gamins qui pourraient être ses enfants selon les dires de Kelly Slater. Mais dans cette série de tous les dangers pour Slater et pour l’ASP (qui aurait pu y perdre toute crédibilité), on a assisté à une notation très large de Kelly Slater (voir vidéo Youtube ci-dessous).

J’attends de connaître l’avis des internautes mais j’aimerais qu’on m’explique comment 3 rollers, dont 2 dans la mousse, peuvent être notés 8,07 sur 10, et surtout comment un floater (certes énorme mais avec réception en déséquilibre) peut justifier un 9,10 points. En face, Gabriel Medina et Miguel Pupo auront eu beau se démener, ils ne parviendront que très laborieusement à dépasser 7/10. Le 7,50 de Pupo, qui est à mon sens la meilleure vague de la série, aurait mérité d’avantage.

Kelly a regagné son titre, l’ASP a  effacé sa bourde… mais le surf de compétition sortira-t-il grandi de cette série ? Le grand public est content, la foule en délire est aux anges en ce dimanche à San Francisco de voir son chouchou l’emporter mais l’a-t-il vraiment mérité sur cette série ? Kelly a bien pris une vague extraordinaire mais après la fin de sa série (le caméraman n’a d’ailleurs pas suivi son tube jusqu’à la fin croyant qu’il s’y était fait enfermer).

Gabriel Medina a exprimé sa frustration sur son Twitter en retweetant les dires d’un internaute qui estime que Kelly Slater devait déjà avoir un 10 et un 11 sur le tableau des juges avant même d’avoir pris une vague. Il s’est également posé la question de la notation des floaters (débat déjà suscité par celui d’Adriano de Souza à Rio) : « Floater volto a valer….! »

Tant que Kelly Slater sera sur le tour et que les juges continueront à le noter de la sorte, ses adversaires n’auront aucune chance. Le surf de Kelly Slater reste LE critère actuel : ce qu’il fait est forcément génial, si les autres font la même chose c’est un peu moins bien… On en avait eu un exemple dans sa série face à Dylan Graves au Rip Curl Pro Search 2010 à Puerto Rico qui lui avait permis d’empocher son 10e titre.

Kelly est et restera le meilleur surfeur de tous les temps, mais à un moment ne faudrait-il pas aussi laisser une chance aux surfeurs de la jeune génération montante ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

30 Commentaires

  1. max dit :

    Miguel pupo méritait plus que 7,5 sur sa vague ! Certes le floater de Kelly est juste énorme mais pour moi il ne valait pas 9,10. mais on ne connait pas les attentes des juges pour leur notation !

    le tube final de slater vaut le 9,10 ! il est magique !

    • Patrice Dupin dit :

      Bonjour,je viens de voir ce duel en trio,enorme,la jeune génération me fais pleurer,je fais des fotos depuis 1992,j’ai vu l’evolution depuis ,Shane Dorian,Tod Prestage…….les premiéres manoeuvres..air360,ce Pupo quel talent!!!!vite devant mes Téléobjectifs!!!

  2. Guillaume dit :

    Slater a été surnoté ça c'est sur on ne peut pas dire le contraire!! Mais par contre peut on dire a "la star montante" Gabriel Medina d'arrêter de "Skater" la vague ça devient inintéressant à force….

  3. D'accord avec Guillaume !

    Et 0/10 au cameraman de Rip Curl…

  4. gassiot dit :

    c est pas beau c est clair ^^
    c est pas mérité !!!!!
    mais par contre le tubeee énormeee

  5. Nico dit :

    N'oubliez pas qu'il faut noter sur les conditions du heat….
    Slater fait un enorme float qui ne peut etre que en déséquilibre vu son intensité (peu sont ceux qu'ils l'auraient tenté plutot que passait par en bas) donc on ne peut pas dire qu'il attérit aproximativement….
    Ensuite rollers dans la mousse ou autres….l'exploitation de ses vagues en comparaison au deux autres dans des conditions médiocres compte…..
    Sur le principe les notes sont peut être élevées…mais il méritait la première place du heat par contre….

  6. Lionel dit :

    De toute facon c'est comme le patinage artistique : les stars reconnues sont sur de l'emporter à chaque fois et les juges touchent des pots de vin pour favoriser un tel ou un tel, mais sutout c'est tellement subjectif comme jugement qu'il y aura toujours des injustices.

  7. steven dit :

    C'est vrai qu'il a été noté large, mais bon, quand on voit son barrel final qui n'a pas été noté car la série venait de finir. Ça prouve qu'il mérite amplement son titre, car son tube valait bien un 10/10 ! Mais à mon avis comme c'est écrit dans l'article, l'ASP voulait absolument effacer sa bourde.

  8. Cedric dit :

    Le système de notation utilisé par le surf engendrera toujours des injustices, il faut malheureusement faire avec. Sur le résumé de cette série, la vague de KS 9.1 est surnotée sans aucun doute, je suis d'accord là dessus. Mais dans l'ensemble, il méritait de passer ce tour. Le tube final est énorme.

  9. Hugo dit :

    Kelly a été sur noté sur son floater ça c'est sur… mais son barrel vaut un bon 10, +1 Steven !

  10. steph dit :

    Les vagues de Slater étaient plus grosses et radicales que celles de Medina et Pupo, qui n'ont pas non plus dominé le heat comme on s'attendait à les voir faire…
    J'avoue que j'avais un peu les boules pour Slater au début du heat, je le voyais mal barré dans ces conditions face aux deux gamins…Il s'est bien défendu, n'a pas tremblé, face à deux gamins dont l'âge combiné n'atteignait pas le sien…
    Ni Medina ni Pupo n'ont dominé la série, ou planter des scores tels qu'ils se mettaient hors de portée…

    Surnoté, peut être, on peut le penser, il fallait effacer la connerie de l'ASP, surement, mais ca me paraît difficile de lier les deux.

    PS: Medina, skateur de vagues? C'est exagéré, il n'a rien à voir avec d'autres gamins qui effectivement…Beaux bottoms, beaux cut back bien slashés, rien à voir avec le skate pour Medina…quand les conditions le permettent…Mais hier, c'était un vilain beach break, et il faisait ce qu'il pouvait, j'imagine…

    • Guillaume dit :

      Quand je dis skateur c'est juste en général je l'ai vu peu de fois avoir un surf moins aérien, j'étais là quand il a gagné au Lacanau Pro et honnêtement c'est lassant, je ne dis pas qu'il surf mal bien au contraire surtout à son âge WOW!!! Je dis respect. Mais bon il suffit juste de voir à Peniche vagues tubulaire…. il n'a pas fait grand chose et c'est dommage.
      Mais il a largement le temps de progresser encore plus je ne me fais pas de souci pour lui.

      • steph dit :

        OK, mais le Lacanau pro, c'était (comme d'hab…) un beach break de 50 cm on shore…

        Regarde de nouveau le premier tour de Medina au Portugal, 17.8 pour lui, 13 pour Monteiro et 3 pour Pires…et c'étaient des "vagues tubulaires"…

      • loko dit :

        oulala guillaume tu dis n'imp…apparemment tu l'as pas regardé le peniche pro! premier heat il ECLATE ses 2 adversaires à tel point que Pires pète littéralement un cable et lui choure sa dernière vague en faisant un bras d'honneur. Et le heat suivant (sans repéchage) il a tout simplement eu 0 vagues, à tel point qu'il est parti 2 minutes avant la fin tellement la chance l'avait laché..ben oui, quand t'as pas vagues..ben t'as pas de vagues

  11. Nico dit :

    Pas mieux Steph.Tout à fait d'accord. sur ou sous noté KS a dominé le heat entre le choix de vagues et leur exploitation.

  12. the dude dit :

    Je suis d'accord avec Max, Guillaume, Guillaume Bis, Gassiot, Lionel, Nico, Lionel, Steven, Cedric, Hugo et Steph

  13. matoy dit :

    Je n'avais pas vu la série en direct et c'est en voyant plus tard le score que je me suis dit "p'tin ça y'est Kelly a trouvé les armes pour battre ces gamins". Je m'empresse donc d'aller mater le heat on demand et en voyant le replay je me suis dit merde là va y avoir polémique encore une fois autour du fait que Kelly est toujours surnoté, qu'il influence les juges, etc… Bref je trouve qu'il est un peu trop noté certes et en même temps la vague où il claque cet énorme floatter est bien plus grosse que celles qu'ont pris ses adversaires…Il mérite plus de points que les autres, il fallait avoir de sacrés balls pour y aller! Et puis surtout ça me fait plaisir que l'on puisse encore avoir de belles notes sur des manœuvres de bases. Je suis lassé par ces airs. Quand je vois Médina surfer je me dit qu'il n'exploite pas vraiment la vague, qu'il essaye uniquement de voir où sur chaque vague il va pouvoir s’envoler. Sur 1 seul air les mecs peuvent plier la série et c'est naze. Ils deviennent des robots, il n'y a plus de surprise, ils ne font plus la vague et ça ne glisse plus. J'ai peur que Kelly annonce sa retraite et voir que les séries se gagnent uniquement sur des airs. Quand arrivera ce moment là c'est sûr j'arrêterai de regarder les compèt', plus aucun intérêt même si ceci dit au passage j'aimerai arriver à exécuter ne serait-ce qu'un dixième de leur répertoire!

    • steph dit :

      Je te trouve dur avec Medina, qui est loin de ne passer que des aerials dans ses séries. Il surfe bien, beaux bottoms, et tous les cut backs imaginables. Il a une bone technique en barrels, et puis, surtout, pas oublier, il a 17 ans…Sacrée marge de progression, mais aussi style perfectible, évidemment!

      Par contre, c'est vrai que parfois, un seul aerial plie une série, et c'est dommage, mais le spécialiste, là, c'est pas un brésilien, c'est Dane Reynolds! Ok, plus pour le moment, mais jusqu'à l'an dernier, ca devenait pénible de le voir choper des 8 ou des 9 sur une seule figure, radicale certes, mais enfin…Josh Kerr a fait un truc vraiment balèze, sorte d'aerial cut back en plantant le nose en haut de la vague, et il a eu un 7…Reynolds, même figure, aurait eu 9,5, tout le monde n'attendait que ca durant ses séries…

      Si y'a vraiment un problème de "surnotage", le bénéficiaire le plus régulier, c'est pas Slater, c'est Reynolds!

  14. Ben dit :

    La première vague de Kelly a été certes surnotée, mais alors le tube de la deuxième !! Il envoie du pâté :p

  15. Search dit :

    On refait la série … Kelly Slater vs Gabriel Medina … Quarters Heat # 2 à venir sur http://live.ripcurl.com/index.php?Search2011LiveC
    Dans l'attente donc du heat, des vagues et des résultats qui préciseront le débat et peut être le concluront…

  16. Search dit :

    Et voilà, fin des débats…
    Gabriel Medina 16.50
    Joel Parkinson 10.90
    Congrats Gabriel! Rip Curl Search 2011
    Congrats Ke11y !

  17. fred dit :

    STOOOOOOOOP !
    Slater est champion parce qu'il est régulier. PArce qua qa lecture de vague est hors norme/ Il va trouver des tubes là ou personne ne les trouve.Il a une panoplie complète de manoeuvres et il carve vraiment.
    Mais effectivement tout les parametres doivent etre notés. Le choix de vague en est un. Medina va etre tres fort mais il devra etre plus régulier, et appuyer son surf pour qu'a chaque fois on est l'impression qu'il exploite à 100% les conditions. Sur chacune de ses vagues on se dit souvent qu'il pourrait appuyer un peu plus sees manoeuvres. C'est peut etre ça la difference !?

  18. D dit :

    Rien à dire, on a à faire des juges donc à des faut'es de jugement, mais il y a des critères et pour noter le surf compet', il ne s'agit pas seulement d'une compet' de air . Comme ça a été dit, le choix des vagues, l'ENGAGEMENT (oui c'était un floater, mais vertical, engagé) alors que les airs était horizontaux, sans engagement. Certain comme moi ne veulent pas voir des 10 pour un seul jump (comme à hossegor). Donc oui à l'engagement, au tube, au courbe ET au jump. Et les juges feront toujours des erreurs de notation. Et quel dommage que ces gamins passent leur temps à gueuler sur les juges. Je préfère le voir nous montrer qu'il sait carver backside comme dans sa finale.

  19. bacalao dit :

    Slater sur noté surement !!! medina et pupo sous noté pourquoi pas. ..
    le titre de slater est largement mérité quoi qu'il en soit et la dessus je pense que tout le monde est d'accord.
    Par contre je penses que le remplaçant de slater quand il va prendre sa retraite est connu !!! c'est Médina … y'en a qui vont devoir attendre encore longtemps pour espérer enfin gagner un titre de champion du monde.

  20. loko dit :

    je pense que le mieux serait de sortir une vidéo de Slater à 17 ans et de comparer, là ça voudrait dire qque chose

  21. steph dit :

    Peut être ne faudrait-il pas trop s'emballer à propos de Medina.
    Il a montré qu'il avait le niveau pour devenir champion du monde, et une sacrée marge de progression compte-tenu de son âge…

    Mais cet âge peut aussi être un problème…Ce gosse (je ne suis plus tout jeune, et mes enfants plus âgés que lui, rien de péjoratif!) va devoir grandir, évoluer socialement et personnellement, et tout cela sous une très forte pression! Ca va être très, très difficile pour lui et son entourage.

    C'est sur le long terme que tout ca va se jouer, et l'on a malheureusement déjà vu des "explosions en vol" tristement prévisibles. Ce ne paraît pas être le cas pour Medina, entouré semble t'il de sa famille et d'un sponsor que j'espère "responsable", mais ca va être difficile pour lui néanmoins…

  22. vlam dit :

    Euh… c'est moi ou personne ne mentionne que Medina remporte la final sans air, mais avec des roller puissants?

    • RD dit :

      EXACT DE CHEZ EXACT. Medina ne serait pas brésilien, le "débat" n'aurait même pas lieu. Il est tout simplement extraordinaire et vous verrez ses turns d'ici 2-3 ans… Les oiseaux de mauvaise augure me font bien rigoler, Medina a un mental de fou, à 17 ans, il n' a peur de personne ! Vous en avez beaucoup vus ne pas trembler lors de leurs premières confrontations face à KS, qui continue de progresser ? Medina est aussi impressionnant que KS il y a 20 ans. Reste à savoir s'il aura sa classe. En tout cas, c'est un mutant.

  23. DUPIN PATRICE dit :

    Wahou,j'ai découvert,Miguel Pupo dans Riding Zone,il me tarde de le voir dans mon objectif,il pratique un surf démentiel,c'est l'avenir du surf mondial visitez mon site et postez des commentaires A+

Laisser un commentaire