Cette vague sortie tout droit d’un cauchemar restera comme la vague la plus méchante surfée en 2011. Même si elle ne rivalise pas en taille avec la vague de 27 mètres de Garrett McNamara à Nazaré, cette vague prise à Teahupoo était certainement la plus dangereuse jamais surfée car extrêmement creuse, avec une lèvre surpuissante capable de broyer le surfeur sur le récif à fleur d’eau…

Cette vague saisie par  le photographe Tim McKenna a été prise le samedi 27 août 2011, le même jour où une vague a fait perdre son maillot à Bruce Irons. Ce jour-là, une alerte rouge avait pourtant été décrétée à Tahiti, interdisant toute sortie en mer. En plus de la taille énorme des vagues, l’orientation très ouest de la houle augmentait encore la dangerosité avec des close-outs fréquents et des tubes dont il était très difficile de ressortir. Cela n’a pas empêché les surfeurs de tow-in présents et 40 jet-skis de prendre le spot de Teahupoo d’assaut, au péril de leur vie.

Cette journée a marqué le franchissement d’une nouvelle étape dans le surf extrême en tow-in. Mais cette session retransmise en direct pendant le Billabong Pro Tahiti a donné l’impression d’assister aux jeux du cirque. On s’est senti mal à l’aise devant ce spectacle car on savait qu’une mauvaise chute aurait pu entraîner un accident grave. Nathan Fletcher est d’ailleurs heureux d’être sorti indemne de cette vague. Ce même jour, Maya Gabeira a bien failli payer le prix fort après un mauvais wipeout.

Les surfeurs ont-ils outrepassé leurs limites au mépris des risques encourus ce jour-là ? Certainement. Surtout que sur un spot comme Teahupoo, la morphologie de la vague et la proximité du reef augmentent encore les risques. La question est maintenant de savoir comment calmer les ardeurs de ces gladiateurs des vagues qui ne se fixent plus aucune limite.

Cette vague a mis en lumière la témérité de Nathan Fletcher, frère de Christian et fils de Herbie, big wave rider plutôt discret mais qui est de toutes les très grosses sessions depuis plusieurs années, et qui était présent à Mavericks le jour de la disparition de Sion Milosky. Nathan Fletcher s’était cassé le fémur sur un cutback anodin à Pipeline, et il ressort de cette vague mutante sans aucune égratignure…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Jerome dit :

    Ce jour là, les cameras était partout, puisque cette session exceptionnelle s'est déroulée pendant la Billabong Pro Tahiti. Peut-être est-ce cela qui a dopé certains surfeurs qui, sans cette présence médiatique, ne se serait jamais mis à l'eau. On a croisé les doigts toute la journée pour que personne n'y laisse sa peau.

Laisser un commentaire