A peine arrivé en poste à Biarritz, le Dr Dan Georgescu, spécialiste de la chirurgie ophtalmologique et orbito-palpébrale, a eu plusieurs surfeurs à opérer. Les traumatismes oculaires graves chez le surfeur sont préoccupants et sont le plus souvent liés à la planche de surf. Pour nous sensibiliser à ce risque, le Dr Georgescu nous décrit le cas d’un jeune patient qu’il a eu à opérer et pour lequel les choses se sont fort heureusement bien terminées.

Pendant le Championnat de France de surf en octobre 2011 à Biarritz, un surfeur expérimenté est violemment frappé entre les yeux par sa planche qui étant submergée a été propulsée par la force d’Archimède vers la surface… Le surfeur présentant un saignement est transporté en urgence à la Clinique Aguiléra où il a été pris en charge par le docteur Dan Georgescu, le spécialiste oculoplasicien de garde.

L’examen initial montre une lacération importante et profonde de la région glabélaire (entre les sourcils) d’environ 6 cm de longueur. Heureusement, les radiographies obtenues sur place n’ont montré aucune fracture périorbitaire.

Le patient est pris en charge immédiatement par le chirurgien qui conduit une exploration de la lacération au bloc externe. On trouve que l’impact a été assez important pour arracher le muscle corrugateur gauche, qui est responsable des plis du lion, ou les lignes verticales entres les sourcils. Chaque personne a deux muscles corrugateurs, un dans chaque sourcil qui sont responsables de la position de la partie médiale du sourcil. Quand ils se contractent, les sourcils baissent et s’approchent. L’absence de la fonction du muscle corrugateur d’un côté peut aboutir à une asymétrie faciale importante.

Après un nettoyage minutieux de la plaie pour enlever le sable et la matière végétale marine bien implantés dans la plaie, le Dr Georgescu a fait une restitution anatomique minutieuse de la partie médiale du sourcil en réparant le muscle corrugateur et les structures profondes du sourcil avant de refermer la peau.

Le patient est sorti de la Clinique Aguiléra trente minutes après, avec une ordonnance pour des antibiotiques oraux et topiques mais aussi avec un désir de revenir sur les vagues dès que les fils seront enlevés 10 jours après.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. drakkars dit :

    Belles photos ……..
    çà me rappelle quand je me suis ouvert le nez à lafit' ….. En touchant le rocher sous la marche de la vague …..

  2. amine dit :

    pareil mais je rentre à peine des urgences de Pellegrin à BDx après une session sunset punchy à Lacanau ou un surf trop près d'un autre surfeur m'a laissé quelques points sur le crâne après nos épousailles dans le shore break…

Laisser un commentaire