Volcom Pipe Pro : Tanner Gudauskas et John John Florence à l’infirmerie
Le Volcom Pipe Pro 2012 qui vient de s’achever par la victoire de John John Florence a été émaillé de plusieurs wipeouts sévères et de blessures. Parmi les victimes du reef figurent Stephen Koehne, Alex Gray, John John et Tanner Gudauskas.
Tanner Gudauskas a été victime d’un sérieux accident de surf lors du premier jour du Volcom Pipe Pro. Tanner était déjà très mal tombé tête la première pendant le Pipeline Masters 2011, mais par miracle il n’avait pas touché le reef. Cette fois, Tanner n’a pu éviter la collision avec le reef et il s’est sérieusement blessé au crâne sur une chute spectaculaire dès sa première vague. « Je pensais que j’avais la vague, mais au dernier moment je me suis rendu compte que je ne l’avais pas et j’ai chuté. Mon corps n’a pas pénétré dans l’eau de la manière dont je suis tombé. Je suis parti « over the falls » et j’ai atterri directement sur mon dos et ma tête a cogné le reef également. J’étais vraiment secoué. » Malgré des plaies au bras, au dos et à la tête, il a quand même essayé de prendre d’autres vagues. Sa plaie du cuir chevelu a nécessité la pose de 8 agrafes (photo). Cette blessure le motivera-t-il à mettre un casque pour surfer la prochaine fois ?
Stephen Koehne a été victime d’un traumatisme du genou avec plaie profonde. Au bottom-turn backside d’une vague, la lèvre épaisse est venue s’abattre sur lui et le projeter contre le reef (vidéo Youtube). Les lifeguards sont venus l’aider à sortir de l’eau. Comme dit Dave Wassel, il a eu « la chance » de se blesser au genou plutôt qu’à la tête. Cette blessure devrait le priver de surf pendant plusieurs semaines.
Alex Gray s’était blessé la veille du premier jour de compétition sur un outer reef. Une dérive de sa planche s’est cassée dans sa jambe et il a dû se rendre à l’hôpital à 7 heures du soir. Cette blessure qui aurait dû lui faire déclarer forfait ne l’a pas empêché de surfer sa série avec un pansement étanche malgré la douleur. « Nous sommes là pour surfer Pipeline et je ne peux pas laisser une blessure contractée la veille m’arrêter » a-t-il déclaré de manière quelque peu surprenante. Alex Gray s’est-il senti obligé de surfer sur la compétition de son sponsor ?
John John Florence a également subi une plaie de la main au début de la compétition (photos) ainsi qu’une entorse cervicale qui ne l’ont pas empêché de remporter la compétition, comme en 2011.
De là à penser que les surfeurs sont des gladiateurs qui ne reculent devant rien pour surfer Pipeline… Michael Ho avait bien gagné le Pipe Masters avec un bras dans le plâtre.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire