Jean Dujardin : de « Brice de Nice » à un Oscar pour « The Artist »
Qui l’eût cru ? L’acteur français Jean Dujardin qui s’était fait connaître avec la série « Un Gars, Une Fille » avec Alexandra Lamy et par le navet cultissime « Brice de Nice » a touché hier dimanche 26 février le Graal de la carrière d’un acteur en remportant un Oscar à la 84e cérémonie des Academy Awards qui s’est déroulée à Los Angeles.
Jean Dujardin, l’homme qui a décrédibilisé à jamais le stéréotype du surfeur qui se prend au sérieux dans Brice de Nice a donc gravi les marches de la gloire jusqu’à obtenir cette consécration qu’il a ponctuée d’une exclamation qui restera dans les annales lors de la remise du trophée : « Oh Putain, Génial, Merci, Formidable, Merci Beaucoup I Love You ! ».
Alors que Brice de Nice (5 millions d’entrées !) aurait pu définitivement le griller et le cataloguer comme un acteur comique de seconde zone, Dujardin s’est progressivement construit une carrière cinématographique en enchaînant des rôles légers ou beaucoup plus sérieux : 99 Francs, Lucky Luke, Le Bruit des Glaçons, les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet… et la série OSS 117 avec un certain Michel Hazanavicius.
C’est ce réalisateur qui lui permettra de franchir un cap et avec qui il se lancera dans l’aventure improbable d’un film muet en noir et blanc, The Artist, découvert au Festival de Cannes et qui enchaîne depuis les récompenses, si l’on excepte les César où Omar Sy a été préféré à Dujardin pour son rôle dans Intouchables.
Dujardin a remporté son Oscar au nez et à la barbe d’acteurs de renom comme George Clooney dans le film The Descendants (où Laird Hamilton fait une apparition) ou Brad Pitt dans Le Stratège. En plus de recevoir l’Oscar du meilleur film, Michel Hazanavicius a été oscarisé meilleur réalisateur, Ludovic Bource a été récompensé pour la musique et Mark Bridges pour les costumes.
Dujardin sait se moquer gentiment des autres mais il sait aussi et surtout se tourner en autodérision. En plus de ses qualités d’acteur, c’est peut-être cette sympathie qu’il dégage qui a tant séduit les anglo-saxons.
Cette performance inédite d’un acteur français aux Oscar mérite en tous cas un grand coup de chapeau. C’est l’occasion pour nous de revoir Jean Dujardin avec sa planche de surf ou à la plage, en espérant que cet Oscar reléguera aux oubliettes le projet d’une suite pour Brice de Nice…
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire