Pendant cette nuit du samedi 5 au dimanche 6 Mai 2012, la pleine lune sera une « Super Lune » ou « Supermoon ». Pour ceux qui auront la chance de l’apercevoir, si la couverture nuageuse le permet, la pleine lune devrait apparaître encore plus grosse et plus lumineuse qu’à l’habitude.

La Super Pleine Lune aura lieu à 5h36 du matin heure française ce dimanche 6 Mai 2012. La lune sera 14% plus grande avec une luminosité augmentée de 30%, mais ce ne sera pas forcément évident à apprécier à l’oeil nu.

Le meilleur moment pour l’observer sera le moment du coucher de lune (au moment du lever du soleil) car elle nous apparaît toujours plus grosse quand elle se rapproche de l’horizon par un effet d’optique.

Pourquoi ce phénomène ? Ce dimanche 6 mai, la lune atteindra son périgée (le contraire de l’apogée) : elle sera au plus près de la Terre à 356 953 kilomètres (contre environ 50.000 kilomètres de plus lorsqu’elle est à son apogée). La lune ne tourne pas rond autour de la Terre mais elle décrit une ellipse, ce qui explique qu’elle en soit plus ou moins éloignée au cours des lunaisons.

La pleine lune survient une fois tous les 29 jours environ quand la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés. C’est à ce moment que les effets d’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre s’additionnent et provoquent de grandes marées (vive-eau). Les coefficients de marée sont donc très élevés ces jours-ci avec 106-108 pour dimanche et 109-108 pour lundi.

Cette Super Pleine Lune du 6 Mai contribuera aux grandes marées mais on n’obtiendra quand même pas cette fois-ci un phénomène de « marée du siècle » avec un coefficient approchant le maximum de 120. Ces marées du siècle ne se voient qu’autour des équinoxes quand le soleil est au zénith par rapport à l’équateur (l’équinoxe de printemps a eu lieu cette année le 20 mars 2012).

Ces grandes marées démontrent bien que la lune et les gros coefficients n’ont pas d’incidence sur la taille des vagues, vu que les vagues sont très petites en ce moment sur la côte atlantique, comme le montre cette vidéo prise par Anglet Surf Info au moment de la Super Lune ce dimanche matin (voir photo ci-dessous).

Il y a tout un tas de mythes et de croyances autour de la pleine lune : certains croient à son influence, d’autres pas. Il semblerait cependant que la lune ne soit pas sans effet sur les êtres vivants si l’on en croit certaines études.

Par contre, on ne sait pas si la Super Lune aura une incidence sur le vote aux élections présidentielles 😉

La prochaine Superlune devrait avoir lieu en 2016.

N’hésitez pas à envoyer vos images de la Super Lune sur notre Page Facebook : www.facebook.com/surf.prevention


A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

2 Commentaires

  1. Ferdi dit :

    Merci pour l'article !

  2. Sur la photo, la Super Lune apparaît encore plus lumineuse que le phare de Biarritz 💡

Laisser un commentaire