Nous avions relayé il y a 2 ans sur Surf Prevention cette photo de Rihanna s’initiant au stand-up paddle, estimant que l’image d’une star de la chanson pratiquant une activité physique saine comme la balade en SUP était positive pour les millions de fans qui la suivent.

Rihanna a été revue récemment sur un SUP à Hawaii, mais elle ne s’en servait plus pour ramer debout mais pour y déposer ses bières. Le pire, c’est que les sites et les magazines people qui ont diffusé ces images trouvent ça super tendance…

Sur cette vidéo pathétique, on voit la chanteuse picoler assise sur son SUP et commander d’autres bières. On la voit sortir de l’eau en titubant pour repartir avec une autre bière à la main.

Il est déjà attristant de voir cette belle jeune femme s’alcooliser ainsi dans l’eau… Mais que dire de la réaction de ce célèbre magazine féminin français qui n’hésite pas à mettre cette image dans sa rubrique « T’as le look… » avec la bière comme l’un des 3 éléments clés du « look » de Rihanna et le commentaire suivant « Tentez ce cocktail fou : mousse et paddle à Hawaii » qui pourrait inciter certain(e)s à imiter la chanteuse et se mettre en danger après avoir bu dans l’eau.

Cette image de Rihanna est pourtant le summum de l’oisiveté et de la blaireau attitude, mais une nouvelle fois on associe l’image du surf à celle de l’alcool pour la rendre plus cool.

Au-delà de ça, on peut se demander quel est le message que ces médias veulent faire passer auprès de leurs lectrices. On est à des années-lumière de la prévention de l’alcoolisme chez les jeunes. On dirait que tout est fait pour lisser toujours plus l’image de l’alcool.

Ce même magazine féminin – ELLE pour ne pas le nommer – qui dénonçait le mois dernier l’alcoolorexie (ces femmes qui boivent beaucoup mais qui ne mangent quasiment pas pour rester minces)  en donne le mois suivant un exemple caricatural avec Rihanna.

Entre temps, Rihanna a été hospitalisée en urgence à New York dans la nuit de lundi à mardi, officiellement pour « épuisement » et « déshydratation », officieusement pour excès festifs et surmenage.

En général, quand on boit une bière, on la boit plutôt après la session de surf, et non pas pendant ! On ne rappelera jamais assez que l’alcool est en cause dans plus d’un tiers des décès par noyades en France. Raison de plus pour ne jamais boire dans l’eau et encore moins quand on part au large en stand-up paddle…

Lire aussi :
Alcool + Bain = Danger ;
Boire ou surfer il faut choisir.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

11 Commentaires

  1. incognito dit :

    c'est une marionette du monde des "stars" comme lady gogol etc…
    De la M…. boycotter tout ca et surtout protéger vos enfants de toutes ces "stars" malsaines

    Faite leurs comprendre que la vie c'est la nature, la mer, le sport, les amis, la culture la vraie et surtout pas cette société de M…. qui veut nous faire croire que les choses de la vie sont l'argent et la célébrité

  2. chinoisurfer dit :

    Je n'aurai pas dis mieux 🙂
    Sérieuse cette fille est une épave, toxico jusqu'a la moëlle et certaines revues ou médias en font des icônes…

  3. surfnoumea dit :

    ELLE FAIT NI PLUS NI MOINS CE QU'ON A TOUS FAIT UN JOUR, SAUF QUE VOUS COMME MOI N'ETES PAS CONNUS DONC CA PASSE INAPERCU….

    • Comme tu dis Surfnoumea, elle est connue et là est toute la différence. Une image de Rihanna avec une bière à la main a plus d'impact que toutes les publicités pour l'alcool. La chanteuse est suivie par un public de jeunes voire très jeunes fans. Ce genre de communication est un moyen de détourner la Loi Evin qui fait interdiction de la publicité pour l’alcool en association avec la jeunesse et le sport.

      Les campagnes de prévention de l'alcoolisme chez les jeunes sont anecdotiques par rapport à toutes les images positives véhiculées autour de l'alcool par les médias.

      Le plus grave est que ces images sont publiées sans aucune pédagogie. Ce n'est pas le fait de boire une bière qui pose problème ici mais le fait qu'elle soit bue dans l'eau par une chanteuse surmenée qui multiplie les excès selon son propre témoignage.

      Au lieu de trouver ça génial, les médias pourraient avoir un peu d'esprit critique et l'inciter à se modérer pour ne pas devenir la prochaine Amy Winehouse ou Whitney Houston…

      • alain baché dit :

        Réaction ridicule à des articles ridicules ,
        là mon gars t'aime bien perdre ton temps pour
        écrire un article pareil !!!
        PS: et slatter qui se tape une biere en surfant
        bhouuuuuuuu la honte ce mec 11 fois champion du monde !!!
        Alors lui aussi ou non pas kelly !!!
        vous me faites marrer avec vos morales de naze …

        • Depuis le temps, vous devriez être habitués à ce genre d'article "moralisateur" sur "Surf Prévention".

          Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps en pointant du doigt l'incohérence de la prévention de l'alcoolisme chez les jeunes alors qu'on les abreuve d'images positives autour de l'alcool.

          Ce qui est le plus dérangeant ici, c'est l'association de l'alcool avec un sport aquatique comme le SUP, alors que l'alcool est un facteur majeur de noyade.

          P.S. : L'épisode de la canette de bière bue par KS à Teahupoo en 2005 et jetée dans le lagon n'est pas ce qu'il a fait de plus glorieux : http://www.tahitisurfmag.com/tag/kelly-slater/

  4. steph dit :

    Pas oublier non plus que le WCT était jusqu'à récemment sponsorisé par fosters…

    Quant au magazine […], c'est celui qui encourage les gamines de douze ans à pratiquer la chirurgie esthétique et à utiliser le plus tôt possible des cosmétiques…C'est en fait un journal d'annonces publicitaires rempli de "publie-rédactionnel" à destination des consommatrices. Faut pas s'attendre à quoi que ce soit de la part de ce "magazine".

    Mais je pense que le patron du blog est dans son rôle en attirant l'attention sur les incohérences et l'hypocrisie dans les campagnes de prévention de l'alcoolisme.

  5. chinoisurfer dit :

    Perso me torcher sur mon surf en pleine mer je l'ai jamais fait.
    De plus […] se drogue a outrance, alors je sais pas si pour certains c'est la norme ici, mais perso cela me dérange beaucoup.
    Le pire étant que certaines presse papier ou autre média mette ça en avant, genre ça fait cool… Et le pire c'est qu'il y a encore des gens pour défendre ce genre de comportement…
    Merci en tout cas a surf prévention de faire bien de la prévention 🙂

  6. Dav dit :

    Vous buvez en surfant, est ce moi ou les gens sont de plus en plus cons ?

  7. incognito dit :

    c'est marrant cette intolérance a débattre de tout et de rien pour un élu…

  8. SURFNOUMEA dit :

    surfprevention, et tout les surfers pro et autre moins connus qui prennent régulièrement des drogues…ca me fait bien plus flipper que la miss qui boit une bière.

Laisser un commentaire