La vie marine peut prendre des aspects bien étranges. Cette vidéo Youtube intitulée « Cascade Creature » qui a fait le buzz ces dernières semaines en a apporté un nouvelle exemple. Les internautes se sont creusés la tête pour déterminer la nature de cette « chose » flasque des profondeurs.

On a pu lire tout et n’importe quoi sur ce blob : déchet plastique géant, placenta de baleine… Il s’agirait en fait d’une méduse des profondeurs baptisée Deepstaria Enigmatica.

Cette vidéo aurait été filmée par une caméra sous-marine le 25 avril 2012 par 1500 mètres de profondeur au niveau d’une installation de forage.

La créature a été identifiée comme une méduse de type « Deepstaria enigmatica » par l’océanographe Steven Haddock du Monterey Bay Aquarium Research Institute. Selon lui, cette forme de méduse n’est pas si rare mais du fait de sa grande taille (60 centimètres de diamètre environ), elle est rarement retrouvée intacte.

Sur sa page Facebook « Jellywatch », Haddock explique que les nervures correspondraient au système digestif de l’animal. C’est le tourbillonnement provoqué par le sous -marin qui donnerait cet aspect ondulé à la méduse. Les parties blanchâtres correspondraient aux organes génitaux de la méduse. En réalité, une méduse Deepstaria enigmatica ressemble plutôt aux photos ci-dessous.

Source : https://www.facebook.com/jellywatch

Lire aussi : James Cameron touche le fond de l’océan.

 

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire