Héliodermie: comment les rayons UVA provoquent le vieillissement de la peau
Quand on parle des risques liés à la surexposition solaire, on pense avant tout aux cancers de la peau. Mais il existe d’autres effets indésirables d’une exposition au soleil chronique à long terme, comme le vieillissement cutané. Les rayonnements UV-A sont le plus souvent en cause.
Pour illustrer le rôle délétère des UV-A, le New England Journal of Medicine vient de publier cette photo assez parlante d’un homme de 69 ans qui n’a vieilli que d’un seul côté du visage après avoir conduit pendant 28 ans un camion de livraison dans lequel il était exposé du côté gauche aux rayonnements solaires filtrés par la vitre de son camion.
Comme une vitre arrête généralement les UVB mais laisse passer les UVA, cet homme en a subi les effets sur sa peau de manière unilatérale. On observe des rides beaucoup plus marquées du côté gauche. Il présente également des kystes et des comédons autour des tempes et des orbites typiques de la maladie de Favre et Racouchot liée au photovieillissement.
Une exposition chronique aux UVA peut entraîner un épaississement de l’épiderme et de sa couche cornée (stratum corneum) ainsi qu’une destruction des fibres élastiques.
Même si ce sont plutôt les UV-B qui sont classiquement associés à l’augmentation du risque de cancer, les UV-A qui pénètrent la peau en profondeur peuvent endommager l’ADN de nos cellules et entraîner un cancer de la peau. C’est la raison pour laquelle il a été recommandé à ce patient de se protéger la peau et de se la faire surveiller régulièrement au niveau du visage.
Des surfeurs ou surfeuses font parfois 10 ans de plus que leur âge à cause d’une héliodermie (N.B.: le tabagisme est un co-facteur majeur dans le vieillissement cutané).
Si vous êtes amenés à passer de longues heures au soleil au cours de votre vie, il est indispensable d’utiliser une protection solaire qui vous protège des UV-B mais également des UV-A. Avoir une crème qui ne protège que des UV-B permet d’éviter les coups de soleil, mais elle n’empêchera pas l’action néfaste des UV-A. Nous verrons dans un prochain post comment choisir une crème solaire efficace contre les UV-B et les UV-A.
Source: Jennifer R.S. Gordon, M.D., and Joaquin C. Brieva, M.D. Unilateral Dermatoheliosis. N Engl J Med 2012; 366:e25April 19, 2012.
1 commentaire
Merci pour la photo, très captivante !