L’un des grands thèmes qui sera développé sur Surf-Prevention.com dans les prochains mois concerne les bienfaits de la mer pour la santé. Nous ferons intervenir différents spécialistes du milieu marin pour mieux comprendre comment un océan sain peut aider à nous sentir mieux.

Après Joël de Rosnay qui nous a expliqué pourquoi l’Océan est notre avenir, j’ai interviewé le Dr Dominique Hoareau, l’un des plus fins connaisseurs des usages thérapeutiques du milieu marin et de ses produits. Auteur des ouvrages de référence « Les thérapies marines » et « Nutrithérapie Marine », il nous éclaire sur l’intérêt de pratiquer une activité physique comme le surf au contact du milieu marin. Il évoque également l’évolution de la thalassothérapie à laquelle il a consacré son dernier livre.

La Mer peut-elle contribuer à améliorer notre état de santé ?

– Dr Dominique Hoareau: La mer et l’environnement marin sont certainement les milieux les plus favorables à notre santé, ne serait-ce qu’en raison de l’analogie de composition entre notre corps et l’eau de mer : 2/3 d’eau salée constituée des mêmes minéraux. Si la montagne présente des indications médicales précises comme pour certaines pathologies respiratoires, le milieu marin est (sauf rares cas) bénéfique pour tous. Il agira sur l’ensemble de l’organisme, aussi bien sur le métabolisme général (stimulation thyroïdienne, osseuse, de la fonction rénale, du tonus immunitaire, …) que sur le psychisme (apports d’ions négatifs relaxants) et le physique (fonction cardiocirculatoire activée, appareil locomoteur tonifié, …)

Quel est selon vous l’intérêt de pratiquer une activité physique comme le surf au contact du milieu marin ?

A mon sens d’abord, la pratique d’activités physiques est certainement le premier « médicament » efficace dans la lutte contre les maladies quelles qu’elles soient et leurs conséquences. Une étude publiée récemment dans le très sérieux Lancet montre que l’inactivité physique est responsable de plus de 10% des décès dans le monde… D’autre part, cette activité physique en milieu marin permet de bénéficier d’un air dépollué, pauvre en germes mais riche en ions négatifs. Avec le surf, j’ajouterai l’effet « glisse » qui est un formidable facteur déstressant par le sentiment de légèreté tant physique que psychique qu’il procure, tout en étant associé aux bénéfices de l’effort physique.

Que peut apporter une cure de thalassothérapie, par rapport à un simple séjour en bord de mer ?

La thalassothérapie est constituée de soins codifiés, c’est-à-dire réalisés selon des protocoles mis au point pour un effet optimal sur les organismes. D’autre part, ces soins ne sont jamais réalisés avec de l’eau du bord, mais avec une eau prélevée à distance et rigoureusement contrôlée. Enfin – dans les bonnes thalasso – ces soins sont prescrits et réalisés de façon adaptée aux besoins du curiste par des professionnels. Mais la pratique des simples bains de mer toute l’année et toute la vie est aussi un formidable facteur de longévité et de qualité de vie !

Pouvez-vous nous présenter votre nouveau livre ?

J’ai souhaité avec cet ouvrage « Thalassothérapie : vitalité, forme et prévention santé » proposer au lecteur une synthèse de mon expérience en ce domaine et répondre à des questions que bon nombre de curistes se posent. A chaque occasion de faire une conférence auprès de curistes en thalassothérapie, j’ai en effet systématiquement entendu dire : « Mais on ne nous a jamais expliqué tout ça, et je comprends enfin pourquoi la thalasso me fait tant de bien ! ». Ce livre apporte donc un éclairage sur l’univers du thermalisme marin et notamment fait bien la différence avec l’univers du Spa, et balaye quelques idées reçues. Il explique comment fonctionne la thalassothérapie et quels en sont les effets et bienfaits et les conditions pour que ces effets et bienfaits soient réels !

Où en est la thalassothérapie en 2012 ?

Difficile question dans la mesure où aujourd’hui il y a des thalassothérapies. Globalement, elles ont subi depuis 1998 une démédicalisation de leurs effectifs et prestations, voire même une déprofessionnalisation (je vais me faire des ennemis…). Les séjours ou cures perdent souvent en durée donc en efficacité. Et surtout, l’accent est de plus en plus souvent mis sur des prestations non marines et plutôt exotiques comme les massages du monde que l’on peut trouver en fait dans n’importe quel institut de ville. Enfin, elles puisent largement dans les codes du Spa, risquant d’y perdre leurs fondamentaux…

Pensez-vous que la mer a encore des secrets à nous livrer pour notre santé ?

La mer est surement le 6ème « continent » à explorer. Les biologistes marins vous diront que l’on ne connaît vraisemblablement que 10% de la biodiversité marine, alors que pourtant la richesse halieutique est menacée pour certaines espèces. Nombre de médicaments sont déjà issus de la mer, notamment en infectiologie, mais il existe des molécules très puissantes actuellement à l’étude dans le domaine de la cancérologie en particulier.

Docteur en médecine issu de la faculté de Marseille, Dominique HOAREAU a éprouvé avant la fin même de ses études la nécessité d’aborder les problèmes de santé de ses concitoyens d’une façon globale et non segmentée. C’est dans les centres de thalassothérapie qu’il put ainsi faire évoluer sa pratique et enrichir son expérience notamment dans le domaine du stress et des personnes stressées : bilans individualisés, mais aussi conception de divers programmes et soins, conférences et séminaires. Ses fonctions de médecin-chef l’ont aussi amené à assurer le recrutement, la formation, l’animation et l’évaluation des équipes de soins en thalassothérapie, ainsi que l’organisation et le développement d’espaces de soins et de bien-être. Il a aussi collaboré à la conception, la réalisation et la commercialisation de produits destinés aux marchés diététique et cosmétique, et notamment des actifs marins dans les applications en santé. Il est l’auteur de trois ouvrages sur les bienfaits du milieu marin : « Les Thérapies Marines » et « Nutrithérapie marine » (Editions PIKTOS), et « Thalassothérapie » (Editions CHIRON).

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire