Le Ministère des Sports a annoncé sur son site la sortie d’un guide de « prévention surf » intitulé Surfez Tranquille ! Même s’il est toujours bon de rappeler certains conseils de base, il manque dans ce mini-guide des informations importantes concernant la sécurité.

Il a été assez surprenant de découvrir ce Guide de « Prévention Surf » alors que nous avions nous-mêmes lancé le Guide Surf Prévention en 2008 en partenariat avec la Fédération Française de Surf. Surf Prevention avait apporté à l’époque le concept du guide de prévention et l’ensemble du contenu en français-anglais. Le  guide n’avait malheureusement pas été reconduit les années suivantes par la Fédération, jusqu’à cette nouvelle version publiée en réaction à l’affaire des accidents de leash médiatisée l’année dernière (alors que les accidents de leash restent marginaux à côté des accidents causés par les dérives, les noses ou les planches trop lourdes…).

Si le risque du leash est succinctement évoqué dans le guide, on ne retrouve aucun conseil pour choisir un leash moins dangereux pour les doigts. Le guide « Surfez Tranquille » préconise simplement de « ne pas se coincer la main ou les doigts dans les noeuds du leash ou entre le leash et la planche. »

Le Nose Guard, que l’on ne voit plus beaucoup sur les planches pointues, est cité mais le guide n’insiste pas suffisamment sur la partie la plus dangereuse de la planche que sont les dérives. Dire de faire attention aux dérives trop coupantes c’est bien, conseiller des dérives à bords souples ce serait encore mieux. Si toutes les planches étaient équipées de ce type de dérives sécurisées, on diviserait au moins par deux le nombre de plaies profondes en surf.

L’oubli majeur de ce guide est la protection de la tête essentielle pour prévenir la majorité des blessures et des noyades chez le surfeur. Le casque pour surfer n’est même pas mentionné. Alors que les différentes études sur la traumatologie en surf dans le monde ont conclu à la nécessité d’en porter un dans certaines conditions, la Fédération française de Surf n’en parle même pas dans son guide prévention surf. Rappelons qu’un accident sur deux touche la tête du surfeur. Les enfants qui s’aventurent dans les zones de surf surfréquentées où évoluent des grandes planches comme les longboards ou les SUP sont très exposés aux traumatismes crâniens et devraient se protéger.

Le conseil le plus important à donner à tout surfeur n’est pas mentionné: protégez-vous la tête ! (avec ou sans casque, mais protégez-vous au moins le visage avec les mains à chaque chute ou risque de collision).

On ne trouve pas un mot non plus sur la cohabitation parfois problématique entre les free surfeurs et les écoles de surf. Rappelons que 15% des accidents de surf se produisent pendant un cours de surf, notamment quand un élève entre en collision avec un free surfeur.

Passons sur les conseils hors-sujet comme « je privilégie une lessive sans phosphates » dans la rubrique « être un écosurfer » ou « ne creusez jamais un trou profond dans le sable » (même si cette recommandation peut s’avérer utile à certains…)

Dans les rubriques utiles, on retiendra un bref rappel des règles de priorité et de convivialité et un survol rapide de la conduite à tenir pour passer l’alerte en cas d’accident.

Dans « l’annuaire du surf », on retrouve des sites aussi inutiles pour la prévention en surf que le site internet du Team Surfing France, de l’ASP ou de l’IBA… Les concepteurs ont bien pris le soin de ne pas mentionner le site www.surf-prevention.com …

Bref, comme je l’ai écrit sur la page Facebook du Ministère des Sports : un guide « prévention surf » qui ressemble étrangement à notre guide « surf prévention » original mais duquel ont été enlevés des conseils essentiels de sécurité comme l’utilisation de dérives souples ou le port du casque sur les spots surpeuplés.

Télécharger le guide Surfez Tranquille  ici.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire