Il n’y a pas que la mise à l’eau depuis des rochers qui peut être délicate… La sortie est parfois encore plus périlleuse sur certains spots, comme ici à la Côte des Basques de Biarritz.

La Côte des Basques est plutôt un spot de marée basse. Avant d’ y surfer, il est indispensable de consulter son calendrier des marées pour connaître les horaires et les coefficients de marée, et s’assurer une sortie avant que la marée ne soit trop haute.

Mais régulièrement, des surfeurs s’y font piéger comme ici ou .

Il serait temps de mieux signaliser ce danger et d’aménager une sortie de secours sur ce spot.

Deux cas sont encore venus illustrer récemment les difficultés de sortie du spot à marée montante, comme on peut le voir sur ces photos prises par des internautes de Surf Prevention.

Plus de peur que de mal dans les deux cas.

Crédit photo: Fred De Bailliencourt et Surfing Biarritz.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

8 Commentaires

  1. La première séquence n'a pas été prise à marée montante mais sur une marée basse, sur les rochers en contrebas de la villa Belza. Une situation vraiment stupide lorsque l'on connait le spot puisque ce surfeur qui s'est fait rouler sur les rochers à plusieurs reprises, aurait pu sortir sans problème par la plage.

    Le nombre de sorties délicates à la côte des basques est plus régulier qu'ailleurs à cause de la configuration du spot, totalement submergé à marée haute. D'ailleurs même les pros en ont fait les frais lors du duct tape, puisque le vainqueur de l'épreuve, Harrisson Roach, a récupéré sa planche dans les rochers.

  2. Aritz de Biarritz dit :

    Ce gars la est un débile profond […]

  3. co.ko dit :

    Voila ce qui arrive quant on observe pas assez un spot avant de se mettre l'eau: débutant ou pro même punition!!

  4. borisdebtz dit :

    J'en ai des 10zaines des clichés comme ça…

    Mais ça arrive aussi au locaux…

    Mes tibias s'en souviennent. Heureusement j'avais mon casque.

  5. fred dit :

    sortie en catastrophe pour moi ce week end a la cote des basques.
    c’ est vrai que j’aurais du observer avant de me mettre a l’eau.

    ce qui m’a vraiment degoutte c’est tous les mecs qui me regardaient sans donner le moindre signe de vouloir donner assistance.

    au lieu de prendre des photos et de se la peter, vous pourriez aller porter soutien aux personnes en danger. au moins vous feriez preuve de civilite et de bon sens !

    • Vlam dit :

      Et de sur accident par la même occasion…
      Aider quelqu’un sur des rochers plus que glissant, c’est une tâche ardue, surtout quand cette personne n’a pas le minimum de jugeote pour assurer un minimum de sécurité…
      Je n’ai rien vu de la scène, mais quitte à démonter la planche, la sortie par les échelles de secours ou par la villa belza semble plus judicieuse à marrée haute.
      Et puis ça fait aussi partie du sport, tu veux jouer, faut juste être heureux de s’en sortir sans trop de casse, plutôt que de rejeter la faute aux autres qui ne t’ont pas aidé… Ca s’appelle prendre ses responsabilités…

  6. amsm dit :

    L’an passé à la même époque j’ai surfé là et je pressentais ce plan foireux de la sortie. Du coup j’ai demandé à un mec qu’avais l’air de savoir où le pic se formait et quand plus que moi dans combien de temps la sortie allait être délicate et j’ai suivi son conseil en sortant plus tôt que prévu mais 1 heure après j’ai assisté à la débâcle des planches qui prenaient un bain de rocher dans la mousse et le regard hilare des surfeurs au secs… Pas de danger mais y avait de la réparation et de la résine au programme…
    Moins drôle comme ça peut vite le devenir dans notre passion si on pousse trop loin, chez nous en gironde, un surfeur de 36 ans est mort noyé et une baigneuse de 22 ans (eau à14°, des barres à 2m50, du courant et du coeff) tandis que les sauveteurs ont sortis dans un état sérieux 9 autres jeunes en maillot!!!
    Dimanche, les vagues je les ai regardé comme 95% des surfeurs du coin et les 5% qu’on a regardé, ben c’était pas avec envie… L’Océan reste l’océan à Lacanau comme à Biarritz, faut rester vigilant et savoir renoncer à une session même si on est mort de faim à cause d’un hiver pourri… Sincères condoléances aux familles et aux amis.

  7. david dit :

    la semaine dernière j’ai eu envie de surfer en paddle board à la côte ( sauvetage) ça faisait au moins 6 mois que je m’étais pas coller à l’eau avec cet engin, c’était marée haute je partis du port vieux pour aller à la côte, je me suis douté que je serais tranquille , seul.
    Au bout de 20mn je vois un gars qui vient vers moi et me dit  » Hey comment on fait pour sortir d’ici? » ( accent anglais).
    Ben … tu rame jusqu’au port vieux ou tu te tape les echélles..
    « OKAY Okay… et toi tu sors dans longtemps qua je puisse rentrer avec toi?… »
    Bon je le voyais bien me pourrir la session à m’entendre… et en plus vue sa rame…
    Je lui ai proposé de l’accompagner jusqu’au échelle.
    20mn pour faire 200M… je l’attendais au bas de l’echelle…
    Par contre son premier reflexe quand il est arrivé à l’echelle:
    « heu je peux passer par les escaliers? »
    Oui oui mais sans moi.
    L’échelle c’est la meilleure solution.
    longboard coté leasch sur l’épaule et barreau un par un.. et pas longboard de compet… un bon tronc des familles…
    C’est marrant de voir comment les mecs sont toujours content de toucher la terre ferme…

Laisser un commentaire