Billabong Pipeline Masters 2012 : Résumé de l’Acte I
Le Billabong Pipe Masters in Memory of Andy Irons a bénéficié de très bonnes conditions pour les deux premières journées de samedi et dimanche. Dans des vagues de 1,5 m à 2,5 m+, les surfeurs ont pu s’exprimer aussi bien sur la gauche de Pipeline que sur la droite de Backdoor. S’agissant de la dernière épreuve de la saison, certaines séries ont connu une intensité dramatique. Rien n’est encore joué pour le titre mondial entre Kelly Slater et Joel Parkinson*…
Mick Fanning, 31 ans, qui gardait encore un mince espoir de gagner un 3e titre, a vu ses chances anéanties dès sa première série contre le vétéran Shane Dorian. A 40 ans, le big wave rider hawaiien a toujours la fougue de ses 20 ans, et a réussi à prendre la tête en fin de série pour s’imposer de peu face à l’Australien (15,67 points à 15,07 points).
Kelly Slater, 40 ans, n’a lui rien laissé au hasard dans sa série du round 3 face à l’Hawaiien Billy Kemper. Le King a pris un beau tube sur Pipe et un sur Backdoor, et il a signé un total impressionnant de 18.63 sur 20. Il a montré, si besoin était, qu’il faudrait compter sur lui pour ce Pipe Masters, et peut-être pour un douzième titre de champion du monde de surf…
Joel Parkinson, 31 ans, a surfé de façon magistrale. Il n’a laissé aucune chance à la redoutable wildcard Kalani Chapman -impressionnant de maîtrise dans ses premières séries- qu’il rencontrait au troisième tour. Parkinson a mal supporté la première journée où les têtes de série ne surfaient pas: « C’était de la torture de regarder hier, c’était une frustration nerveuse… » Une fois dans l’eau, Parko n’a pas tardé à étaler tout son talent de tuberider et son engagement, au prix d’un gros wipeout sur Pipe. Après sa victoire sur Chapman, Parko a enchaîné au round 4 en distançant largement Kieren Perrow et CJ Hobgood dans la dernière série de la journée pour s’offrir une qualification directe en quarts de finale.
*Voici les possibilités pour Slater et Parko dans la course au titre. Si Parko ne passe pas sa série de quarts de finale, Slater a besoin de faire au moins quart de finaliste comme lui, ou mieux, pour être sacré. Si Parkinson fait 3e (demi-finaliste), Slater doit faire au moins aussi bien pour l’emporter. Et si les 2 hommes se retrouvent en finale, ce sera le vainqueur qui sera déclaré champion du monde de surf. En résumé, Joel Parkinson est condamné à faire mieux que Kelly Slater sur cette compétition pour être champion du monde. Alors que Parko est un peu l’éternel second, Slater a l’habitude de ces fins de saison décisives (une finale perdue à Pipe lui avait déjà coûté un titre face à Andy Irons).
En marge de cette course au titre, le surfeur de cette saison hawaiienne s’appelle Sebastian Zietz dit « SeaBass » qui a remporté la Triple Couronne Hawaiienne après la défaite de son dernier concurrent Adam Melling. Le surfeur hawaiien de 24 ans ne s’est pas contenté de sa première « Vans Hawaiian Triple Crown of Surfing » mais il a continué sur sa lancée en battant l’un des grands favoris de l’épreuve John John Florence, puis en se qualifiant directement pour les quarts de finale.
Parmi les hommes en forme, on retiendra un Dane Reynolds très à l’aise à Banzai Pipeline et auteur d’un 10/10 pour un tube impossible sur Backdoor. Sur la lancée de sa 2e place au Quiksilver Pro France, Dane Reynolds a paru un ton au-dessus, et réalise ses meilleures performances en compétition cette année où il était censé arrêter…
Gabriel Medina, le prodige brésilien de 18 ans, a une nouvelle fois montré qu’il était aussi à l’aise dans le tube que dans les airs. Dans un duel entre rookies, il a battu le jeune Kolohe Andino. Gabriel Medina qui surfait sur une 6’6” s’est même montré très stylé dans le barrel.
Parmi les déceptions, on notera les éliminations prématurées de Jeremy Flores, Julian Wilson, Taj Burrow, Jordy Smith ou Owen Wright.
L’acte II du Billabong Pipe Masters se jouera plus tard dans la semaine, peut-être vendredi 14 décembre où un swell Ouest-Nord-Ouest est attendu.
Les surfeurs encore en course sont: Sebastian Zietz et Joel Parkinson (qualifiés pour les 1/4), les jumeaux CJ et Damien Hobgood, Dane Reynolds, Kieren Perrow, Josh Kerr, Gabriel Medina, Kelly Slater, Yadin Nicol, Miguel Pupo et Shane Dorian.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire