Antoine Delpero, 27 ans, est l’archétype du surfeur polyvalent. Originaire de Marseille et vivant à Biarritz, il est à l’aise dans toutes tailles de vagues, avec tous types de planches. Il maîtrise aussi bien à la Côte des Basques en Stand-Up Paddle qu’à Hossegor en shortboard, ou même en longboard à Pipeline. Sur une petite ou grande planche, un alaia, il surfe tout le temps avec style et aisance.

Antoine Delpero a été élu Athlète Européen 2012 par l’EuroSIMA  pour ses qualités de waterman. L’année a été riche pour Antoine avec un titre de champion du monde ISA en Stand Up Paddle au Pérou (après son titre de champion du monde ISA en longboard en 2009). Déjà vainqueur à Anglet en 2010, Antoine a remporté cette année une nouvelle victoire sur le SUP World Tour à La Torche.

Dans ce portrait vidéo réalisé par les Laboratoires de Biarritz, Antoine Delpero nous en dit plus sur sa vie de surfeur.

Il évoque d’abord sa finale mémorable au championnat du monde de longboard 2010 à Makaha contre trois Hawaiiens et dont il finira second derrière Duane DeSoto.

Pour Antoine, le fait de pratiquer plusieurs disciplines différentes reflète la liberté et l’envie de découvrir de nouvelles choses. Cette variété le tient en haleine et lui permet de garder la motivation pour surfer tous les jours, sans tomber dans la monotonie de surfer tout le temps la même chose. Antoine choisit donc sa planche en fonction des conditions, et de son humeur.

Antoine explique que le surf est indispensable à son bien-être et à son équilibre: « Le surf m’aide tous les jours à être heureux, à évoluer et à me sentir bien. Je vais dans l’eau, je me sens bien. C’est l’essentiel. Je sors de l’eau et la journée change. »

Dans la première vidéo Youtube, on le voit en free surf à la Grande Plage de Biarritz. Il rejoint ensuite à Anglet Alain Minvielle qui est pour lui bien plus qu’un shaper. « C’est quelqu’un pour moi de très important parce qu’il a toujours été là, même quand je suis arrivé ici et que je n’avais pas mes parents. C’est toujours quelqu’un qui m’a soutenu, qui m’a aidé. Quand ça n’allait pas, j’allais le voir. Après le Bac, j’ai passé 2 ans chez lui à réparer des planches, à le regarder shaper. » C’est ce qui a conduit Antoine à s’intéresser aux formes des planches et au shape, et à créer sa propre marque de planches de Stand-Up Paddle: BONZ.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. amsm dit :

    Super portrait, voilà un surfeur qu’on fréquenterait volontiers à l’eau comme sur terre, ça fait plaisir et ça nous change… Puisse 2013 nous faire découvrir encore d’autre waterman fidèle à l’esprit du surf.

Laisser un commentaire