Jamie O’Brien est l’un des tous premiers surfeurs professionnels à s’être préoccupé de la surf thérapie pour les enfants ayant la mucoviscidose. Derrière des allures de surfeur rebelle et sulfureux, Jamie O’Brien cache une personnalité sensible et un grand coeur qui n’hésite pas à donner ses gains en compétition à la Mauli Ola Foundation. Dans cette belle vidéo portrait, J.O.B. explique très bien ce que le surf apporte à son bien-être physique et mental, ainsi qu’à celui des enfants qu’il initie au surf.

« Je m’appelle Jamie O’Brien. Je suis surfeur professionnel. Certaines personnes pensent que je suis un clochard de plage en me voyant, mais je fais du surf et c’est ce que j’aime, c’est ce qui me passionne et c’est là que je suis à ma place, dans l’océan.

Le surf représente mon exutoire dans la vie. C’est ma passion, c’est ma sensation préférée, c’est ma montée d’adrénaline… C’est quelque chose que jamais personne ne pourrait m’enlever.

Quoi qu’il arrive, si j’ai eu une mauvaise journée, je peux aller à l’eau et tout changer dans l’Océan. C’est tout ce qui compte. C’est comme emmener les enfants [porteurs de la mucoviscidose] à la plage: même s’ils ont eu une semaine difficile, il viennent surfer et ils sont tout sourire et comblés ! Et c’est valable pour absolument tous, tous les enfants ! C’est quelque chose de très touchant de leur offrir une journée inoubliable dont ils se rappelleront pendant des semaines ou des mois, jusqu’à la prochaine fois où ils pourront resurfer. Ce qui compte est de redonner le sourire à tout le monde. Ce qui compte ce n’est pas toi, mais tous les gens autour de toi, quelles que soient les circonstances.

C’est quelque chose que je veux faire car j’ai beau ne pas avoir été très porté sur les livres d’école, j’ai appris beaucoup de choses sur le tas et c’est l’océan qui m’a guidé dans la vie.

Le plus grand point commun que j’ai avec les enfants ayant la mucoviscidose est l’océan. Quand j’étais enfant, je me faisais brimer et tabasser à l’école, mais tout cela changeait quand j’allais à la plage. Ce que je partage avec les enfants ayant la muco est que l’océan est leur exutoire à eux aussi. Peut-être qu’ils ne le savaient pas avant d’essayer, mais j’espère que nous rendrons tous ces enfants accros au surf. Je suis moi-même accro au surf. Et toi aussi tu es accro au surf. Je peux partager mes sensations et quand j’évolue dans les vagues avec eux, je me rends compte que l’océan est un endroit pur et sain pour ces enfants.

Les enfants peuvent être très malades, faire des séjours à l’hôpital… Mais je me souviens que mon père me disait: « Quand tu es malade, va surfer ! Purifie ton organisme ! » Et ça marche à tous les coups ! Et on se sent tellement bien de pouvoir se moucher et envoyer ses crottes de nez partout dans l’eau ! »

Même si c’est exprimé avec les mots de Jamie O’Brien, l’essentiel est dit dans cette vidéo. Le surf aide à décongestionner les voies respiratoires des personnes atteintes de mucoviscidose et cette activité physique a sa place dans la prise en charge des malades. C’est aussi grâce à des champions de surf comme Jamie O’Brien que les bienfaits du surf pour la mucoviscidose se sont fait connaître et ont abouti à un traitement comme le sérum salé hypertonique et que de nouvelles initiatives voient le jour pour faire surfer les enfants porteurs de la mucoviscidose.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. lisa32 dit :

    C’est super de voir ce genre d’action !!! et de mêler le surf a la médecine .

Laisser un commentaire