Le projet de l’Association Surf Thérapie* est de donner accès au surf à des personnes malades. Pour certaines personnes, un stage de surf ne peut se concevoir qu’avec un encadrement par une équipe « médico-sportive » de professionnels sensibilisés à la maladie ou au handicap. Des associations font déjà surfer des personnes handicapées, des soldats blessésdes enfants autistes ou encore des jeunes déficients mentaux. Notre association s’efforcera de faire connaître et de développer la surf thérapie dans des indications particulières comme la mucoviscidose pour laquelle le surf est déjà proposé à des jeunes patients aux Etats-Unis.

L’association Surf Thérapie participe cette année à la première expérience-pilote alliant surf et mucoviscidose en France. Elle se déroulera à Hendaye sur un week-end de 3 jours du vendredi 29 Juin au dimanche 1er Juillet 2012. Nous nous appuierons sur l’expérience de l’Association Etoiles des Neiges qui organise ce week-end et qui a déjà un grand vécu en matière de sport et de mucoviscidose, que ce soit à la montagne (ski, snowboard, raquettes…) ou à la mer (voile, plongée). Etoiles des Neiges a notamment réalisé les supports éducatifs Sport et Mucoviscidose.

La mucoviscidose est une maladie chronique nécessitant une prise en charge continue qui doit pouvoir se poursuivre pendant un stage de surf. Les enfants viendront donc accompagnés de leurs kinésithérapeutes, infirmière et médecin. Pour ce stage, 2 médecins (1 médecin pneumo-pédiatre et 1 médecin généraliste), 2 infirmières et 3 kinésithérapeutes seront présents.

L’encadrement dans l’eau sera assuré par les moniteurs de l’école de surf Hendaia et de Arteka Océan. Huit à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans devraient participer au stage. L’hébergement se fera au centre Bella Vista à Hendaye.

La respiration sera au cœur de ce stage. Une bonne respiration est primordiale pour les jeunes porteurs de la « muco », comme nous le rappelle le magnifique film Oxygène. La respiration est également essentielle dans la pratique des sports de glisse aquatiques. La respiration en bord de mer permet d’inhaler l’air marin dont les bienfaits sur l’état respiratoire des personnes porteuses de la mucoviscidose a été démontré. Un traitement de référence de la mucoviscidose en est d’ailleurs directement dérivé :  le sérum salé hypertonique.

L’activité physique est également reconnue comme très bénéfique pour les malades de la mucoviscidose. Elle leur permet de se faire plaisir et de développer leur capacités physiques. Comme Olivier nous l’expliquait, le surf permet de désencombrer naturellement les voies respiratoires et de faire travailler les muscles utiles à la toux.

Au programme de ce stage : surf, stand-up paddle (SUP), pirogue hawaiienne, wave-ski, marche en bord de mer… Les activités proposées varieront selon la météo et les conditions de houle.

La championne de surf Pauline Ado et le waterman Rico Leroy devraient participer au stage et accompagner les jeunes dans les vagues.

Pour que les jeunes pratiquent dans les meilleures conditions, nous aimerions pouvoir leur offrir une partie du matériel (combinaison, lycra…) qu’ils pourraient ensuite garder en souvenir ou pour des sessions futures.

Pour faire un don à l’association Surf Thérapie, cliquez ici.

*L’association Surf Thérapie a pour but de promouvoir les bienfaits pour la santé des activités physiques en bord de mer comme le surf. Après la théorisation des effets bénéfiques dans le livre Surf Thérapie, nous passons cette année à leur mise en pratique au travers d’applications concrètes que nous espérons mettre en oeuvre grâce à l’association et qui nous permettront de mieux comprendre les bienfaits de l’activité physique en bord de mer.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire