Chers Internautes,

Tous mes vœux de bonheur, d’accomplissement personnel et de bonnes sessions pour 2013. Que les vents et les vagues vous soient favorables ! Et bonne santé avant tout: c’est surtout cela qui importe, et nous verrons cette année comment la Mer peut devenir notre meilleure alliée santé.

La première partie de 2013 sera avant tout consacrée au Projet « Mer et Santé » qui se concrétisera en Octobre par une Conférence à Biarritz à laquelle j’espère que vous assisterez nombreux. Ce projet me demandera beaucoup de préparation en amont et de travail en coulisse, que j’essaierai de vous faire vivre sur le Blog. La fin de l’année sera beaucoup plus « surf » avec une belle surprise en préparation.

Cette année, Surf Prevention fêtera ses 5 ans d’existence sur la Toile. Même si l’audience n’a cessé de progresser au fil des ans (plus d’1 million de visiteurs uniques ont surfé sur le site ces 12 derniers mois), le site reste difficile à développer, à financer – faute de partenaires – et à gérer au quotidien.

Un site comme Surf Prevention implique aussi des responsabilités éditoriales, et j’essaye au maximum d’entretenir une bonne ambiance en créant du débat tout en limitant les polémiques, en laissant la parole à chacun et en modérant les commentaires (ce qui n’est pas toujours évident).

Faute de pouvoir travailler avec une équipe rédactionnelle plus étoffée, nous privilégierons la qualité des articles à la quantité en 2013, en insistant sur les thématiques qui font la spécificité de Surf Prevention, à savoir la Santé et la Sécurité en bord de mer. L’idée est de publier des articles originaux qu’on ne retrouve pas ailleurs pour apporter de la valeur ajoutée au contenu du site qui comprend déjà plus de 2500 articles en accès libre et gratuit.

Les actualités seront plutôt diffusées via les réseaux sociaux Facebook et Twitter de Surf Prevention (auxquels vous pouvez vous abonner si ce n’est déjà fait) et sur le site Image Surf Prevention qui diffuse les meilleures vidéos.

Le site deviendra plus « médical » au fil des mois. Surf Prevention sera moins un passe-temps pour moi et fera de plus en plus partie intégrante de mon métier de médecin investi dans l’éducation à la santé et la prévention des risques.

Les contributions seront toujours les bienvenues. Nous avons eu droit cette année à des articles très intéressants écrits bénévolement par des internautes de Surf Prevention (comme les sujets combinaisons de surf vertes, pollution et risque requin à La Réunion, spots de surf en danger à Anglet, etc.). J’aimerais que le site devienne encore plus interactif en 2013: Surf Prevention est une tribune pour tous ceux qui ont des choses intéressantes à dire autour du surf, de la santé ou de l’environnement marin.

L’ambition de Surf Prevention est de faire avancer la connaissance, l’éducation et la recherche autour du surf et de l’océan, dans un esprit de partage du savoir dans la communauté des surfeurs et des gens qui aiment la mer.

Surf Prevention passera du virtuel au réel en 2013 en s’ancrant davantage dans des projets concrets dans la « vraie vie ».

On essaiera aussi de mettre les conseils en pratique en allant à l’eau le plus souvent possible 🙂

Bonne Année 2013 à toutes et à tous !

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: ,

 

4 Commentaires

  1. surfnoumea dit :

    Une bonne année 13 à SP et sincèrement un grand merci pour la qualité des articles qui sortent de l’ordinaire…J’adresse aussi mes voeux et santé (bien qu’elle n’en ai pas besoin…) à Alana Blanchard…

  2. sebastien dit :

    merci pour ton énorme travail et bonne année 2013

  3. Jean Baptiste dit :

    Merci et bonne année 2013 !

  4. paul dit :

    merci beaucoup pour la qualité des articles disponibles sur le site, très utiles et bien écrits, rendant la compréhension et la mémorisation des points essentiels aisés.
    bonne année à toi et ton équipe, et bien-sur bon surf aussi

Laisser un commentaire