Lost in The Swell: la Bretagne au gré du Vent et des Vagues
Après Des-Iles-Usions, Ewen Le Goff, Aurélien Jacob et Ronan Gladu s’engagent dans une nouvelle aventure. Au programme : un tour de Bretagne passant par les quatre départements et le canal Manche-Océan. Ils navigueront à bord du premier trimaran éco-conçu au monde. Le tout agrémenté de surf et de rencontres.
Après de nombreux voyages aux quatre coins du globe, le trio pose ses valises sur sa terre d’origine : la Bretagne.
« Plus on voyage, plus on se rend compte que la Bretagne est belle et qu’on ne la connaît pas assez, alors que c’est chez nous » commente Ronan.
Par les mers et les canaux, ils navigueront à la recherche de nouvelles rencontres, de criques isolées et de vagues vierges. L’aventure sera entièrement filmée et partagée sous forme de web-série diffusée sur www.lostintheswell.com à partir du mois de juin 2013.
Pour atteindre les mystérieuses vagues qui se forment au large des côtes bretonnes, ou sur les îles, le bateau est le meilleur moyen de transport. Ronan, Ewen et Aurélien veulent qu’il soit léger, stable, passe-partout et surtout, éco-conçu. Convaincus du projet, le célèbre navigateur Roland Jourdain, expert en Bio-composites, et l’entreprise morbihannaise Tricat rejoignent l’aventure en mettant en commun leurs compétences. Gwalaz, le bateau en fibres de lin et en résine bio-sourcée sera construit à partir de janvier 2013.
Avec quelques années passées en école de voile, Ronan et Ewen sont prêts à écumer les mers. Aurélien aura, de son côté, tout à apprendre.
Ewen, Aurélien et Ronan, un trio qui aime l’aventure
Ils ont fait leurs armes en réalisant Barravel, le premier film de surf en Bretagne (1er prix au Nauticofilm en 2008 et meilleure vente de DVD surf en France). Dans leur tête de jeunes surfeurs les idées fusent et les amènent en Indonésie en mai 2010. Partis avec le strict minimum, ils partent s’isoler sur une île dans le seul but de survivre et de surfer. Leur aventure est d’abord une désillusion : pluie, manque de nourriture, blessures, et temps insuffisant pour surfer. Avec du recul, cette histoire est surtout une grande leçon de vie qui les a fait grandir et concevoir de nouveaux projets toujours plus fous. De cette expédition ils en ont fait une websérie qui collectionne déjà 300 000 vues. (www.desilesusions-lefilm.com)
Aujourd’hui, l’aventure continue autour de la Bretagne, du surf et de la voile.
– Aurélien Jacob: « En Indonésie, on a testé différents moyens de transport et ce qu’il nous a manqué c’était un petit bateau à voile pour se déplacer d’une île à l’autre »
– Ewen Le Goff: « Pour notre nouveau projet nous voulions un petit trimaran en bio-composites, comme nos planches de surf. Alors, nous avons mis en relation le navigateur Roland Jourdain et l’entreprise Morbihannaise Tricat. Ils vont concevoir, pour l’aventure, le premier trimaran écoconçu au monde »
Un tour de Bretagne par les quatre départements et le canal Manche-Océan permettra de découvrir ou de redécouvrir la Bretagne pendant deux mois. Avec leurs regards de jeunes surfeurs, Ewen, Ronan & Aurélien partent à la recherche de rencontres, de criques isolées et de vagues vierges.
Le trio se déplacera sur « Gwalaz » un trimaran de 7,11 m, qu’ils vont devoir apprivoiser. Ronan et Ewen ont fait quelques stages de voile durant leur enfance. De son côté, Aurélien devra apprendre la voile. Avec ses nombreux titres décrochés dans le domaine de la course au large, Roland Jourdain ne manquera pas de venir naviguer avec eux et de leur donner des conseils.
– Ewen: « Un bateau, c’est plus de libertés. Tu peux aller où tu veux et quand tu veux sans être obligé de suivre une route »
Sur les 2700 km de côtes bretonnes, Ewen et Aurélien comptent bien surfer des vagues inédites, accessibles seulement par la mer.
– Aurélien « Depuis qu’on est tout petit on surfe ici, et combien de fois on n’a pas vu des vagues se former au large sans jamais pouvoir y aller »
L’idée est aussi de rencontrer les gens qui rendent la Bretagne si attractive. Leur chemin croisera beaucoup de bretons, îliens ou citadins, toujours prêts à évoquer leur passion pour la mer, leur sens du partage et de la fête.
A travers l’aventure, et dans la continuité de l’éco-conception du bateau, ils souhaitent sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux environnementaux liés au littoral breton.
4 Commentaires
Projet intéressant !
Il me tarde que la web-série débute !
Les Gars, vous assurez GRAVE!!! Trop fier et impatient de la réalisation de votre projet qui fait vraiment rêver une fois de PLUS!!!
Jolie aventure … Je connaissais pas la série « Des îles usions », je m’en vais la découvrir de suite !
Je souhaite en faire partie ! trop le rêve 🙂 ça va envoyer !