Cyrus Sutton du site Korduroy.tv est un talentueux free surfeur californien et réalisateur de films de surf, à qui on doit notamment Stoked and Broke ou Compassing. Plus inattendu, son dernier film « Homeland » est un court-métrage de 11 minutes dédié au Pays Basque et à la promotion de la langue basque.

Les images ont été tournées pendant un séjour de 2 semaines de Cyrus Sutton entre Biarritz et Bilbao. Le film retrace la relation des Basques à la terre et à la mer, ainsi que leur attachement à la langue, la culture, la gastronomie…

Homeland montre le contraste entre les espaces naturels et les zones urbanisées. Il révèle comment les Basques sont à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers le futur. La relation actuelle des Basques avec la Mer est vue ici à travers le surf, symbole de voyage, d’échanges et de modernité; le surf pouvant aussi être un vecteur de diffusion de la culture et de la langue basque.

Ce film a été financé par l’Institut Basque Etxepare dont l’objectif est de répandre la langue et la culture basque à travers le monde. Homeland a été présenté en avant-première au Surfilmfestibal 2013 de Dosnostia, avant d’être projeté sur différents spots de la côte basque, landaise, en Californie, à New York, à Londres pour le London Surf Film Festival, et le 3 décembre à Bruxelles à l’occasion de de la journée internationale de la langue basque pour l’événement « Fenêtre Ouverte sur le Pays Basque ».

Le film se termine par le slogan: « Surfeatu Euskararen Olatua Mundu osoan » (« Prends la vague de la langue basque partout dans le monde. »)

La vidéo « A Basque Holiday » correspond plus à la partie surf du voyage de Cyrus Sutton et Ryan Burch sur la côte basque.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire