Surfer le reef fait toujours un peu peur quand on est habitué aux spots de sable. Le contact avec le reef ne pardonne pas et entraîne généralement des plaies superficielles et douloureuses à haut risque d’infection nécessitant une désinfection rigoureuse et parfois un nettoyage au citron vert.

Pour éviter de se couper sur le reef, voici les excellents conseils de 2 surfeurs hawaiiens habitués à surfer des vagues creuses sur le reef: Fred Patacchia et Mikala Jones donnent 7 astuces pour préserver sa peau dans cet article intitulé 7 Tips on How to Fall on Shallow Reefs (and Save Your Skin) paru sur le site The Inertia.

1. “Ne plonge jamais la tête la première…nulle part. Surtout si tu ne connais pas la profondeur.” – Mikala

2. “J’utilise beaucoup mes mains. J’essaye de tomber aussi à plat que je peux. Je fais en sorte de tomber sur le ventre. Ne jamais partir les pieds en premier, car tu vas taper le reef, et c’est le pire.” – Freddy

3. “Quand tu tombes, utilise tes mains pour surnager et essaye de ne pas trop battre des pieds. Garde tes pieds relevés.” – Mikala

4. “J’essaye de savoir où est le reef en l’effleurant du bout des doigts. Cela m’aide. N’essaye jamais de t’y accrocher. Il faut laisser la vague te prendre. Laisse-là te transporter au-dessus du reef, et pense à rester léger.” – Freddy

5. “A Hawaii, c’est vraiment turbulent, et tu te fais tourner dans tous les sens. J’essaye toujours d’utiliser ma main pour contrer ça en bodysurfant ou en faisant le dauphin vers le haut.” – Mikala

6. ”Si tu sens que tu vas heurter le reef, couvre ta tête avec tes mains et remonte tes jambes en position foetale.” – Mikala

7. “Tu n’as pas à plonger sous la vague pour qu’elle te passe dessus. Beaucoup de personnes ont peur d’être sous l’eau. Il ne faut pas avoir peur. Laisse la vague suivre son chemin, reste sous l’eau en sachant où est le reef, et essaye de ne pas trop bouger. Laisse les choses se faire. Reste relax, et je te promets que tu diminueras de 70% tes chances de te couper sur le reef.” Freddy P.

Lire aussi:
les conseils de prévention pour surfer le reef en Indo ;
comment soigner une plaie sur le reef ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

6 Commentaires

  1. Boris de biarritz dit :

    le mieux : ne pas surfer sur le reef

  2. Conseil n°8 de Surf Prevention: portez des chaussons à semelles dures et un casque pour surfer le reef 🙂

  3. fanfanlecorsaire dit :

    Infos deja parus sur de nombreux site en anglais, l’article n’en est que la traduction et franchement ce genre de conseils ca me decois un peu de surf prevention… plonge pas la tete en premiere ou utilise tes mains, WOW je suis bluffe par la lucidite de ces gars.

    c’est le genre de conseils donne par des brutasses hawaiennes qui finissent eux toujours avec les dos en sang quand on les voit en dehors de chez eux car ils rament sur tout ce qui bouge.
    donc ne rame pas betement pour te faire enfermer sur la serie que t’as pas vu venir
    et une bonne couche de neoprene meme en eau chaude t’eviteras bien des lacerations!

    • « franchement ce genre de conseils ca me decois un peu de surf prevention… »

      Si je prends la peine de traduire un article, c’est bien qu’il y a quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.

      Ces surfeurs professionnels se blessent relativement rarement par rapport aux prises de risques qu’ils prennent à chaque session.

      Plus que les protections (casque, chaussons, néoprène…), la prévention la plus efficace en surf est de « savoir tomber ».

      Regardez comment Kelly Slater sait s’alléger et tomber à plat pour éviter le contact avec le reef à Pipe.

      Il y a une véritable technique du wipeout que seuls les surfeurs les plus expérimentés peuvent transmettre aux surfeurs moyens qui veulent s’aventurer sur le reef.

  4. Pour ma part je trouve que les conseils donne par Fred Patacchia et Mikala Jones vont dans le bon sens , étant adepte des vagues de reef et des coupures qui vont avec…
    Pour compléter une bonne paires de chausson de reef car il faut très souvent marcher sur la barrière de corail…
    Un casque gath qui pourra aussi vous servir de casque moto car souvent si vous voyager en Indonesie vous trouverai la moto mais pas le casque qui va avec . Donc double emplois , pour cela préconise le modèle carbone. Enfin un top manche longue 05mm évite souvent les coupures … Allez c’est aussi réapprendre à surfer … Juste faire se que l’on assure…

Laisser un commentaire