Cette vidéo destinée à « sauver les surfeurs d’eux-mêmes » est un concentré de bons conseils de savoir-vivre et de prévention des accidents de surf. Il sont destinés aux surfeurs qui partent en surf trip aux Mentawai, mais ils peuvent se généraliser aux autres spots de reef. Les conseils sont parfaitement illustrés par des situations concrètes sur les vagues dans la vidéo Youtube (traduction ci-dessous).

Christie Carter du Wavepark Resort, l’auteur de la vidéo, a 15 ans d’expérience de surf aux Mentawaii derrière lui. Il a eu envie de partager ce qu’il a appris avec les autres surfeurs pour éviter qu’ils ne prennent les mauvaises décisions sur les vagues.

En ce qui concerne l’étiquette, il rappelle qu’il faut attendre son tour pour prendre une vague, quel que soit le niveau du surfeur. La vague suivante est pour le surfeur qui a attendu le plus longtemps, mais s’il la rate, il doit de nouveau attendre que les autres surfeurs aient pris leurs vagues. Quand c’est le tour du surfeur de prendre une vague, il lui faut donc se concentrer sur son take-off et sur le tube pour ne pas gâcher la vague.

Ne jamais droper un surfeur, que ce soit pour se « venger » d’une autre vague taxée par celui-ci, ou pour toute autre raison. Taxer quelqu’un sur un reef est beaucoup plus dangereux que sur un beach break, car le surfeur taxé peut alors se retrouver en difficultés sur le récif à fleur d’eau juste devant la vague.

Ne pas faire de « snowball » (boule de neige) sur une vague: quand vous ramez sur une vague sur laquelle se trouve déjà un surfeur, vous risquez de faire tomber une section mousseuse qui perturbera le bon déroulement de la vague et cassera le tube.

Ne pas rester sur le chemin du surfeur sur la vague. Quand vous remontez, vous devez contourner la zone de déferlement. Quand un surfeur vous arrive dessus, il faut se diriger vers la partie de la vague qui a déjà cassé et non pas vers l’épaule ; c’est là que les collisions surviennent.

En ce qui concerne la sécurité, Carter évoque la fréquence des doigts écorchés sur le reef pendant le canard. Il conseille d’enfoncer la planche dans l’eau avec les mains à plat sur le dessus de la planche pour l’immerger sous la vague, avant d’attraper les rails pour la remontée. Sous les grosses vagues, il conseille de bien s’agripper à sa planche pour que celle-ci ne vienne pas heurter la tête du surfeur.

Plongez sous une vague les pieds en premier, et non pas la tête la première. Sur la vague, il faut tout faire pour éviter de tomber tête la première.

Toujours se donner les moyens de prendre la vague et de rentrer dedans en s’engageant suffisamment. Une fois le take-off assuré, on a le temps de tourner ou de se caler dans le tube, mais il faut tout faire pour éviter de partir avec la lèvre « over the falls » dès le départ.

Faire très attention aux éjections de la planche en fin de vague qui sont à bannir. Le leash peut ramener la planche vers vous ou celle-ci peut retomber avant vous et vous risquez alors de vous crasher dessus. De très graves accidents sont survenus de la sorte comme celui de Darren Longbottom (lire « Bad Trip aux Mentawai »).

Faites très attention au soleil aux Mentawai, surtout pour les surfeurs ayant la peau claire. N’oubliez pas le top de protection solaire et la crème solaire sur les parties découvertes.

Pour prévenir les plaies sur les pieds, le port de chaussons de reef est essentiel.

L’auteur de la vidéo ne comprend pas comment à notre époque où la responsabilité est de plus en plus souvent engagée, on puisse encore avoir des planches de surf avec des noses pointus et des dérives tranchantes qui causent l’immense majorité des accidents de surf. Il conseille au minimum des faire arrondir son nose et ses dérives avant de partir en surf trip en Indo. Rappelons qu’il existe des dérives performantes qui coupent beaucoup moins que les dérives standard.

Pour faire un tube, restez suffisamment haut sur la vague et groupé pour bien vous caler sans risquer de prendre la lèvre dessus.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

6 Commentaires

  1. Roger dit :

    Ça a l'air tellement pas fun vu comme ça. Je vais rester chez moi aux cavaliers plutot que de me ruiner aller surfer la bas

  2. ncio' sap dit :

    surf safe….don't surf

  3. Dav dit :

    stay safe, don't live

  4. Boul' dit :

    On a pas les problèmes de priorité aux Mentawai qu'on a en beach break en France que se soit avec les débutants tout comme les confirmés (qui oublient parfois qu'ils ne sont pas les seuls à l'eau) !

    C'est bien de savoir que les normes ne sont pas les mêmes là-bas, ainsi que de rappeler que le reef demande des précautions un peu plus strictes que sur nos côtes…

    Rien que pour les vagues, je me ferai une joie de respecter ces règles, une bonne session reste celle où tout le monde s'est amusé !

    Enjoy you're ride

  5. Cool video slideshow! The surf in the Mentawai Islands gets sooo good!!!

Laisser un commentaire