Livre : Mascaret – l’Onde Lunaire
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un aussi beau livre de surf entre les mains. Même s’il ne s’agit ici « que » de surf en eau douce, Antony « Yep » Colas nous offre ici un ouvrage très bien documenté et joliment illustré sur les vagues de « mascaret » comme on les appelle en France (également connu sous les appellations de Aegir, Baan, Benak, Bono, Bore, Guanchao, Pororoca ou Refoul…)
Le mascaret, résultante de la rencontre rare du calme du courant descendant d’un cours d’eau et du tumulte de la marée montante, est une vague qui peut remonter les fleuves peu profonds pendant des heures. La France, avec ses grandes amplitudes de marées et ses estuaires, est un haut-lieu pour le surf de mascaret.
Mascaret, l’Onde Lunaire, premier livre en français sur les mascarets, fruit de 15 ans de recherches, nous fait visiter aussi bien les régions françaises concernées (Aquitaine avec les mascarets de la Dordogne et de la Garonne, la Bretagne, la Normandie avec le Mascaret du Mont Saint-Michel ou le Nord) que les vagues de mascaret à l’étranger comme les célèbres vagues du Guanchao sur la Qintang River en Chine, le Pororoca sur le Rio Araguari ou le Bono en Indonésie.
Le mascaret, ce « ressaut hydraulique en translation » nous amène à mieux comprendre les phénomènes des marées et des coefficients sous l’influence de la lune qui produisent ces vagues éphémères.
Ce livre est une invitation au voyage du surfeur à l’intérieur des terres de France, d’Angleterre, d’Alaska, du Canada, de Chine, du Brésil ou d’Indonésie avec une sensibilisation à l’environnement, à la faune sauvage des rivières (anguilles, lamproies mais aussi piranhas, crocodiles…) et à l’histoire des mascarets. Saviez-vous qu’il y avait un mascaret dévastateur sur la Seine jusqu’en 1963, date à laquelle le « Flot de Neptune » a disparu suite à des travaux d’endiguement.
Ce livre édité à compte d’auteur intéressera aussi bien les surfeurs que les SUP paddlers, les kayakistes, les plaisanciers mais aussi les usagers de la rivière, les riverains ou les simples amateurs de phénomènes naturels, au travers des 78 mascarets vers lesquels nous transporte le livre.
L’auteur se défend de faire de ce livre un ouvrage de démocratisation du mascaret et il met en garde les néophytes sur les risques inhérents à cette activité en leur donnant les 15 conseils de sécurité suivants :
– Ne pas essayer le surf pour la 1ère fois sur un mascaret : pratiquer d’abord à l’océan ;
– Savoir nager 50 mètres sans difficulté (au grand minimum NDLR) ;
– Leash obligatoire pour votre sécurité comme pour celle des autres ;
– Être capable de détacher son leash s’il se coince, dans une branche par exemple ;
– Respectez tous les autres usagers de la rivière ;
– Ne pas pratiquer seul ou de nuit ;
– Être conscient de tous les dangers : fond, berges, débris flottants…
– Attention aux engins nautiques motorisés dans la traversée des chenaux ;
– Ne pas être sous l’emprise de drogues ou d’alcools ;
– Toujours porter une combinaison néoprène intégrale et des chaussons ;
– Ne pas hésiter à porter un casque les jours de grande affluence ;
– Attention aux autres dans la descente / remontée des cales ;
– Attention aux coups de pagaie pour ceux qui en utilisent une (SUP, kayak) ;
– Autant que possible, celui qui est déjà sur le mascaret doit laisser une place à celui qui rame pour l’attraper ;
– Ne rien jeter dans l’eau ou sur les berges. Pas même un mégot.
Bonus: Conseil n°16 de Surf Prevention : éviter les actes de localisme sur un mascaret comme sur cette vidéo.
Pour Yep, « il existe des vagues partout, tout est une question de qualité et de fréquence. » En cherchant bien et avec le bon timing, on peut encore trouver des sections vierges de mascaret à surfer entre amis. Il reste encore des mascarets à découvrir, comme on peut le voir sur cette vidéo qui montre le premier surf sur l’un des affluents du Gange en Inde, le fleuve Hooghly sur lequel s’est levé le « Baan » en août 2014.
Format : 22 x 28 cm (idem Stormrider)
Pagination : 268 pages en couleur
Editeur : YEP (auto – édition)
Langue : français (version anglaise en cours)
Prix : 33 € (le numéro du département Gironde 😉 )
Disponible en librairies et dans les FNAC : http://livre.fnac.com/a7551983/A-Yep-Colas-Mascaret-l-onde-lunaire
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire