Comme expliqué dans le livre Surf Thérapie, le surf combine les bienfaits de l’activité physique avec ceux de la thalassothérapie. C’est tout naturellement que les centres de thalassothérapie se tournent aujourd’hui vers le surf et proposent de nouvelles cures plus actives où les soins sont couplés avec la pratique du surf ou du stand-up paddle.

Marion Bouzigues, surfeuse de haut niveau originaire d’Hendaye, est aujourd’hui ambassadrice de la Thalasso Serge Blanco où elle accompagne les curistes dans une Immersion Surf qui combine des soins de thalasso classiques avec des cours de surf.

Convaincue des bienfaits du surf, des bains de mer et de la marche aquatique, Marion Bouzigues nous explique comment la thalasso l’aide dans sa préparation et sa récupération :

« J’essaye de m’entraîner le plus souvent possible dans l’eau avec mes entraîneurs : Jean Milheres et Mickael Hachelers, ou sinon seule, en surfant sur Hendaye pour le côté tactique et technique, ainsi que dans les Landes pour travailler l’engagement et la technique.

Je pratique le Pilates avec Mickael, ainsi que des exercices de proprioception et de l’aquabike avec Jean, pour travailler sur l’endurance. Je fais aussi de temps en temps du stand-up paddle.

Pour me décontracter, je fais de la douche à jet, ou un soin d’algues.

Souvent je me baigne dans l’eau de mer froide où je me sens 1000 fois mieux et où je sens que mes muscle se relâchent. Je vais plutôt au sauna lorsque j’ai un rhume et je me sens beaucoup mieux après (les bénéfices du sauna pour le rhume sont démontrés NDLR). Je vais aussi au hammam pour me faire transpirer.

Après une session surf, rien de mieux que d’aller se décontracter à la thalasso pour profiter de la vue et d’un bon petit hammam pour terminer la journée.

La Thalasso Serge Blanco m’apporte énormément. Elle me suit et m’encourage pour que je puisse m’entraîner et faire mes compétitions de surf. Je suis maintenant salariée au sein de la Thalasso et nous avons débuté en avril des cours de surf. Ils sont en train de me former pour passer ma formation BPJEPS pour devenir éducatrice en Activités Aquatiques et de la Natation. La Thalasso Serge Blanco située face a la mer me permet aussi de me sentir bien, chez moi, à Hendaye et de pouvoir analyser les vagues depuis mon lieu de travail. J’y côtoie des employés ouverts et aimant leur métier qui donnent envie au gens de pratiquer de l’activité physique au sein de la thalasso. »

marion bouzigues

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Eric Tabarly dit :

    En fait, tout cela fonctionne pour un peu tous les sports 🙂

    En rentrant d’une bonne séance de surf, on a les quadriceps HS, en tout cas c’est mon cas ! Pour ma part, massage, ça met les jambes en coton mais le lendemain on a plus de courbatures et on a retrouvé notre énergie ! De la méditation de le soir et le lendemain on y retourne 🙂

Laisser un commentaire