petition prothese surf

Les Américains se sont mobilisés en grand nombre pour le handicap et la prise en charge des prothèses pour les amputés en signant massivement une pétition diffusée notamment par le surfeur Mike Coots amputé à la cuisse droite suite à une attaque de requin en bodyboard à Kauai en 1997.

Ils sont plus de 109.000 à avoir signé sur la plate-forme de pétitions de la Maison Blanche contre le changement proposé pour la prise en charge des prothèses pour les amputés par Medicare (l’Assurance Maladie américaine destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus ou aux personnes porteuses de handicaps).

Le durcissement des critères de remboursement aurait aussi un impact sur les assurances privées qui calquent leurs prestations sur la couverture proposée par Medicare. Parmi les nouveaux critères d’éligibilité à la prise en charge, il faudrait que la personne amputée donne l’impression « d’avoir une démarche naturelle » avec la prothèse, ce qui exclurait ceux qui marchent en boitant, en s’aidant d’une canne ou d’une béquille.

Pour les amputés, une prothèse n’est pas un luxe mais une nécessité qui leur permet de se réinsérer dans la vie après un accident. C’est le cas de Mike Coots dont la prothèse a littéralement changé la vie :

Il faut savoir qu’en France, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les prothèses pour faire du sport qui permettent aussi bien à nos militaires blessés qu’aux victimes d’attaques de requins de reprendre une activité physique comme le surf ou un autre sport, comme nous l’avait expliqué Eric Dargent.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire