L’un des moments forts de la Conférence Mer & Santé 2013 restera le témoignage poignant d’Eric Dargent. Eric Dargent fut la première victime de cette terrible série d’attaques de requin à La Réunion qui a encore fait une victime ce week-end. Quand il s’est fait attaquer le 19 février 2011, on n’imaginait pas que les requins feraient 5 morts et plusieurs amputés en quelques mois sur la côte ouest de La Réunion.

J’ai tenu à inviter Eric à cette conférence Mer & Santé car cet amoureux des sports de glisse a su se reconstruire grâce à la Mer, où a pourtant eu lieu cette attaque de requin qui a changé sa vie.

Eric a voulu rétablir la vérité sur les conditions de son attaque déformées par les médias. Il raconte comment il a vu la mort de près et comment il a trouvé l’énergie vitale pour s’en sortir. Puis la rééducation et le long cheminement pour retrouver le surf debout que son amputation haute semblait interdire.

A la fin de cette belle leçon de vie, sont montés sur scène les deux champions de surf français que sont les frères Antoine et Edouard Delpero qui ont rendu hommage au travail d’Eric et de son association.

En marge de la conférence, Eric Dargent a présenté une exposition de photos sur le stand Surf Thérapie, et il a également rendu visite à une classe du collège Jean Rostand à Biarritz qui l’a interviewé. Merci encore à ce bel ambassadeur de cette première édition de la Conférence Mer & Santé.

A propos de l'auteur :

Première Conférence scientifique sur la Mer et la Santé à Biarritz les 4 et 5 Octobre 2013.

 

Tags: , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. Mino Boudda dit :

    Bravo Eric, cette lutte contre l’handicape, qui se transforme en force, et courage. ça inspire ! bravo bravo. Les deux Delperos avec toi. la classe !!.
    ( Annaba Surf Club – surfalgerie.blogspot.com )

  2. Rodolphe dit :

    Bonsoir Éric
    Nous avons fait un brin de causette alors que tu sortais de l’eau ( mouscariette) mois je revenais de mon jogging sur la plage . Chapeau bas et belle leçon de vie que tu transmets à tous ceux qui surfent avec toi ( et aux autres aussi). Il m’est difficile d’éviter les poncifs du style :  » ce qui ne tue pas rend plus fort  » mais pour le coup je pense que cela vraiment du sens …
    Merci a toi et heureux ceux qui pourront partager une session avec toi .

  3. Ti yab la kour 974 dit :

    Un exemple de courage et de force de vie.
    Malheureusement, cela faisait depuis 2007 environ qu’il y aavait des observations anormales de bouledogues, une recrudescence de tigres vus en premier par des chasseurs et des plongeurs… Le jour où il y a eu cette attaque terrible. La majorité des surfeurs confirmés et des gens de la mer à la Réunion ont compris que c’était anormal.
    Eric a été la première attaque dans un coin sur une côte où il n’y avait jamais eu d’attaque et où la présence d’un bouledogue était d’une rareté incroyable en temps normal.
    Beaucoup présentaient qu’une série d’attaque allait suivre. On a tenté d’alarmer tout le monde… En vain…
    je suis admiratif de la force d’Eric.
    Criss, île de la Réunion.

  4. Juliette Caranta-Pavard dit :

    Bonsoir, Eric:

    *Je vis depuis plus de 50 ans à la Réunion et j’ai donc eu la chance de fréquenter cette mer, sans trop de crainte…

    *J’ai bientôt 80 ans et je suis remplie de colère de voir ce que l’on a fait de ce pays, dans tous les domaines.

    *Il y a quelques heures, après tant d’autres, une nouvelle attaque a gravement blessé un surfeur; j’enrage parce que je sais que la médiocrité ambiante a beaucoup fait pour la prolifération des bouledogues-tueurs.

    *Je me sens proche de vous et de votre courage; le mien s’exerce dans un autre espace mais il est bien là !

    *On continue ! Juliette – Saint Denis de La Réunion – Le 21 Juillet 2015

Laisser un commentaire