Un Bernard l’Hermite dans un Bouchon de Dentifrice
Cette photo a fait le tour du site REDDIT. L’utilisateur HSmidt y a posté cette photo prise par sa petite amie d’un bernard-l’hermite sur une plage à Cuba. Jusque là rien d’anormal. Sauf que le crustacé utilise une coquille inhabituelle : le bouchon d’un tube de dentifrice.
On peut y voir l’omniprésence de la pollution plastique que l’on peut retrouver partout dans les océans. Les associations environnementales y ont immédiatement vu un nouveau signe d’alerte sur cette pollution plastique qui impacte la faune marine aussi bien en se retrouvant dans le tube digestif des oiseaux marins qu’en blessant une tortue marine.
On peut aussi voir dans cette image la capacité d’adaptation à son milieu d’un animal comme le bernard l’hermite qui a l’habitude de changer de coquille pour protéger son corps mou des prédateurs. L’animal recherche avant tout une coquille adaptée à sa taille et lui assurant la meilleure protection, ce en quoi le bouchon de dentifrice remplit son rôle.
Pour espérer ne plus voir un jour ce genre d’image, il faudra agir contre la pollution plastique en agissant en amont, mais aussi en renforçant les moyens de nettoyage des plages et des océans. Chacun de nous peut s’y mettre en participant déjà à l’opération 1 session = 1 déchet.
Voir ce reportage sur la vie normale du bernard l’hermite :
Source : https://www.reddit.com/r/pics/comments/3kzqxw/my_girlfriend_found_this_hermit_crab_in_cuba/
1 commentaire
la nature en plein recyclage …ça laisse réveur !