Owen Wright vient de déclarer forfait pour la première moitié de la saison du Championnat du Monde de surf WSL 2016, et peut-être pour la saison complète si son état ne s’améliore pas suffisamment d’ici là. Retour sur les circonstances qui ont conduit Owen à présenter des troubles neurologiques, qu’on espère transitoires, suite à un grave accident de surf à Pipeline.

Owen Wright, n°5 mondial, était en pleine forme pendant ce mois de décembre à Hawaii. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, il était au sommet de son art à Pipeline où il enchaînait les tubes profonds avec maestria. Malheureusement pour lui, il fut victime d’un accident grave à Pipeline, peu après Evan Geiselman qui a failli y rester.

On ne sait pas exactement comment Owen Wright a fait son compte. Pendant une session de free surf le 10 décembre, juste avant le Pipe Masters, il aurait pris un mauvais wipeout puis une série de vagues énormes sur la tête qui l’ont balayé sous l’eau. Il ne semble pas s’être cogné la tête contre le reef (pas de traumatisme apparent), mais la violence de l’impact d’une vague aurait provoqué ce qu’on appelle une commotion cérébrale. Fortement secoué sous l’eau, son cerveau aurait heurté sa boîte crânienne, occasionnant des lésions neurologiques.

Fort heureusement pour lui, Owen n’a pas perdu connaissance dans l’eau, mais des symptômes inquiétants ont alerté ses amis à la sortie. Matt Wilkinson raconte : « Il est sorti de l’eau et avait l’air bizarre : il n’arrivait plus à parler ni à faire quoi que ce soit. C’était comme si son corps était en panne – c’était assez effrayant à voir. »

Hospitalisé pour passer des examens qui ont révélé une hémorragie cérébrale localisée (mais les lésions d’une commotion cérébrale ne sont pas toutes visibles à l’imagerie), il dut renoncer au Pipe Masters dont il était pourtant l’un des favoris et alors qu’il avait encore une chance d’être sacré champion du monde.

Les médecins semblaient initialement optimistes sur une récupération rapide mais on ne sait jamais comment va évoluer ce type de traumatisme cérébral.

Fin janvier, un mois et demi après l’accident, il confiait à Surfing Magazine n’être retourné dans l’eau qu’en piscine et n’arriver à faire qu’une seule longueur de bassin en brasse, pas plus.

Owen souffrait surtout de troubles de la mémoire et les 6 semaines qui ont suivi l’accident restent très floues dans sa tête. A son retour en Australie, ayant oublié sa blessure, il aurait tenté une session d’entraînement, mais il ne s’est souvenu de rien. On lui a raconté qu’il avait été vu en train de faire des tractions sur un parking, mais il n’en a aucun souvenir, du fait d’une amnésie antérograde.

Owen montrait des signes d’amélioration ces dernières semaines avec une diminution de ses troubles de la vigilance. Mais l’amélioration relative de son état ne lui permet pas de reprendre la compétition de haut niveau pour l’instant.

Owen a publié ce message pour annoncer qu’il déclarait forfait : « C’est décevant de devoir se retirer des premières compétitions de la saison, mais le plus important est de m’assurer que je suis 100% en bonne santé pour mon retour à ce niveau de compétition. Je travaille régulièrement avec les meilleurs spécialistes d’Australie et ils m’ont donné une longue période de rééducation avant que je me sente normal à nouveau et une période supplémentaire avant que je puisse de nouveau surfer dans l’élite sans risque d’aggravation. Le temps de récupération après une blessure à la tête est difficile à prévoir et il est possible que je ne puisse pas reprendre la compétition de l’année. Je voudrais remercier ma famille, mes amis, mes fans, mes sponsors et la WSL pour leur soutien constant. »

Mise à jour du 23 Mars 2016 :

Souhaitons le meilleur rétablissement possible à Owen Wright en espérant qu’il ne garde pas de séquelle définitive et qu’il revienne au plus vite au meilleur niveau.

Owen Wright en free surf à Pipeline juste avant l’accident :

Voir aussi : Owen Wright, le colosse aux pieds d’argile.

Commotion cérébrale : le dossier qui dérange.

owen wright

Photo WSL / Kirstin Scholtz

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire