Evan Geiselman sauvé de la Noyade à Pipeline par Andre Botha
Dramatique accident pour le surfeur Evan Geiselman hier à Pipeline, 10 ans après la mort de Malik Joyeux dans des circonstances comparables.
Tôt ce dimanche matin, Evan Geiselman s’est calé dans un tube sur la gauche de Pipeline. Trop haut dans le tube, il s’est fait enfermer en partant tête en bas vers le reef.
Un choc de sa tête contre le reef aurait provoqué un traumatisme crânien avec perte de connaissance initiale et une noyade.
Après 3 vagues passées sous l’eau, il doit son salut au sauvetage du bodyboarder professionnel Andre Botha qui l’a sorti de la zone d’impact.
Sur les images de la vidéo ci-dessus, on voit Andre Botha tenter de maintenir la tête du surfeur inconscient au-dessus de l’eau et de le transporter à plat pour éviter d’aggraver une possible atteinte cervicale. On le voit également avoir le bon réflexe de réaliser des insufflations par bouche-à-bouche dans l’eau, geste qui peut s’avérer vital en cas de noyade comme nous l’avions vu sur Surf Prevention.
En cas de noyade, le bouche-à-bouche dans l’eau peut s’avérer vital : https://t.co/tOYbG2aZdX
— Surf Prevention (@surfprevention) 7 Décembre 2015
Andre Botha a été rejoint par d’autres surfeurs présents sur le spot, et notamment Mick Fanning, Danny Fuller et Kalani Chapman, et par les lifeguards
Hospitalisé dans un état préoccupant, son état serait maintenant stationnaire. Il a pu remercier sur Instagram « son ange gardien » Andre Botha pour lui avoir sauvé la vie.
Andre Botha a raconté son sauvetage à STAB : quand il a récupéré Evan, il était bleu avec les yeux révulsés et il a cru qu’il était mort. Il s’est alors fié à ses souvenirs de cours de sauvetage côtier quand il était jeune et il s’est fié à son instinct pour réaliser les gestes qui sauvent :
Les traumatismes crâniens sont la première cause de décès ou d’accident grave à Pipeline. Malgré cela, très peu de surfeurs y portent un casque à part des connaisseurs comme Tom Carroll ou Liam ou son fils Landon McNamara.
1 commentaire
Je pensait qu’il y avait un service de surveillance comme dans beaucoup de spots dangereux avec des jets?