Le Shark Shield nouveau est arrivé : ce modèle de bouclier anti-requin adapté à une planche de surf s’appelle le FREEDOM+ Surf. Il reprend le même principe que le Shark Shield original mais est beaucoup plus pratique pour la pratique du surf.

Le Shark Shield Freedom + a été développé en collaboration avec la marque Ocean & Earth et le double champion du monde de surf Tom Carroll. Le module d’alimentation amovible est logé sous le pad antidérapant arrière, et l’amélioration majeure est le remplacement de la grande antenne de plus de 2 mètres de long qui traînait dans l’eau par un autocollant collé sur le dessous de la planche. Les deux électrodes adhésives émettent un champ électro-magnétique en 3 dimensions quand elles sont immergées dans l’eau, ce qui est censé protéger l’utilisateur.

L’onde électrique générée est perçue par les récepteurs sensoriels du requin (ampoules de Lorenzini au niveau de son museau) et repoussent le requin en provoquant des spasmes musculaires. Ces récepteurs permettent aux requins de repérer des proies en ressentant l’activité électrique générée par leurs contractions musculaires. Mais le champ généré par le Shark Shield est trop intense et agressif pour le requin qui ne peut que s’éloigner de la planche émettrice pour y échapper.

Ce modèle est plus léger que les premiers Shark Shield (230 grammes) et avec quasiment zéro résistance dans l’eau grâce au remplacement de l’antenne par un sticker (épaisseur 600 microns seulement). Le FREEDOM+ Surf permet d’avoir une planche de surf maniable offrant une protection contre les requins.

L’efficacité du Shark Shield a été démontrée par des études universitaires indépendantes qui montrent que dans 9 cas sur 10 le dispositif est efficace pour repousser le requin. Ce qui veut quand même dire que dans 1 cas sur 10, cela ne suffira pas…

L’assurance tous risques contre les requins n’existe pas mais en associant des dispositifs de protection individuelle avec des moyens de prévention collective comme les filets de protection, les vigies requins ou les moyens de surveillance aérienne, on peut diminuer les risques d’attaques de requins.

Pour le prix de 599 dollars (526 euros), le Shark Shield est en vente en ligne : https://sharkshield.com/shop/freedom-surf/

Voir comment fonctionne le Shark Shield :

shark shield freedom surf

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire