Un grave accident à Pipeline fin 2015 avait contraint Owen Wright à se retirer de la saison 2016 et à rapprendre le surf. Après de longs mois de rééducation, le surfeur australien est de nouveau dans le top 5 des meilleurs surfeurs du monde. Il s’est confié à nous la semaine dernière, entre deux heats du Quiksilver Pro France, à Hossegor.

Owen Wright lors du Quiksilver Pro France 2017, à Hossegor.

Owen Wright, back in the game !

Nous avons croisé Owen Wright alors qu’il sortait de la douche, planche sous le bras et sourire aux lèvres. Il venait tout juste de se qualifier pour le 4ème round du Quiksilver Pro France. Et plutôt haut la main : face à Stuart Kennedy, il a obtenu un 9,7/10 avec un magnifique tube parfaitement maitrisé sur le spot de La Gravière (voir vidéo ci-dessous, à la 6ème minute).

On aurait presque du mal à croire qu’il y a encore un an et demi, le frère de Tyler Wright reprenait le surf quasiment à zéro. Et pourtant… !

Owen Wright lors du Quiksilver Pro France 2017, à Hossegor.

En décembre 2015, alors numéro 5 mondial, il est victime d’un grave accident lors d’une session de free surf. Les lésions neurologiques sont là. Owen doit déclarer forfait pour la fin de la compétition 2015, lui qui était pourtant l’un des grands favoris de Pipeline, ultime étape du championnat.

Trois mois après son accident, en mars 2016, il remet les pieds sur une planche. Elle est en mousse et les vagues sont petites… mais Owen éprouve déjà des difficultés, comme en témoigne son post Instagram, publié peu après. Verdict : il fait aussi une croix sur la compétition 2016, le temps de se remettre sur pied.

On imagine bien combien il doit être difficile de tout rapprendre, quand on a fait partie du top niveau. Pourtant, Owen ne s’est jamais découragé. « De nombreuses fois, je me suis dit que j’étais trop fatigué. Que je n’en étais pas capable. Mais je n’ai jamais abandonné » confie-t-il.

Et il a eu raison ! En 2017, Owen Wright est plus que jamais de retour. Il a d’ailleurs commencé fort, en remportant la toute première étape du championnat, le Quiksilver Pro Gold Coast.

Numéro 5 lors de sa mésaventure en 2015, il se place aujourd’hui en 4ème position, talonnant l’actuel numéro 3 Gabriel Médina, grand vainqueur du Quiksilver Pro France 2017.

Owen Wright confie être beaucoup plus calme depuis son accident.

« Avant, je me croyais invincible »

Du haut de son mètre 90, « Owe » impressionne. Pas tant par sa grande taille que par la force qu’il dégage. Une force tranquille, désormais.

Quand on lui demande comment il en est arrivé à regagner le top 5 après une telle épreuve, l’émotion est palpable. « C’est une question difficile. Tant de choses me viennent à l’esprit… confie-t-il, … mais je crois que la clef, ce fut la régularité et un travail acharné. »

Plus déterminé que jamais, il admet toutefois que son accident l’a transformé. « Ce fut une expérience particulièrement difficile. Je crois que maintenant, je suis un peu plus calme et plus aussi ‘‘fou’’. Avant, je me croyais invincible. »

On a en tout cas grand plaisir à revoir Owen Wright en course pour le titre mondial !

A propos de l'auteur :

Basée à Biarritz, je suis journaliste web & presse magazine dans les domaines du voyage, du sport et de la nutrition.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire